Google Earth ne permet pas uniquement d'admirer sa maison -ou celle de son voisin- vue du ciel... Une application inattendue vient d'être rendue publique par une équipe de botanistes du célèbre Royal Botanic Garden de Kew, à l'ouest de Londres. En cherchant à déterminer une zone de protection et de conservation de la nature, ils ont mis à jour un coin de forêt totalement inconnu, et non cartographié, au coeur du Mozambique. Ce petit point de 80 kilomètres carrés à 1700 mètres d'altitude avait échappé à tous depuis la nuit des temps.
Sacs au dos, une vingtaine de scientifiques internationaux, aidés de 70 porteurs, s'est rendue sur place ces dernières semaines et a rapporté dans ses filets quantités d'espèces végétales et animales inconnues ! En tout, une récolte de près de 2000 espèces aussi surprenantes les unes que les autres, comme un caméléon nain jamais répertorié jusqu'à lors.
Reste à faire l'inventaire de ces trouvailles. Et surtout à espérer que cette découverte ne suscite pas les convoitises et que cette petite partie du monde qui avait eu la chance de nous échapper ne soit pas pillée sans vergogne !