Et si les routes dangereuses étaient les plus sûres pour les automobilistes ? Telle est l'une des révélations, parmi beaucoup d'autres, du livre-enquête Traffic, réalisé par Tom Vanderbilt. Tordant le cou aux idées reçues, ce journaliste indépendant new-yorkais, qui collabore à de nombreuses publications (The Wall Street Journal, Rolling Stone, The New York Times Magazine...). a recensé toutes les expériences qui prouvent que les conducteurs sont bien plus attentifs et avisés qu'on ne le pense, à condition de ne pas être assistés à outrance. La preuve ? Dans la nuit du 2 au 3 septembre 1967, rapporte le site Booksmag.fr qui révèle l'existence de ce livre non encore traduit en français, la Suède a imposé la conduite à droite à ses automobilistes, jusqu'alors habitués à rouler à gauche. Résultat : beaucoup moins d'accidents que lors des nuits habituelles. De même, les autorités finlandaises ont mis en évidence que l'absence de panneaux réfléchissants dans les virages dangereux les rendait... plus inoffensifs.
La raison d'un tel comportement ? La prudence. Les conducteurs lèvent le pied lorsqu'ils ne se sentent pas en sécurité.
Inutile d'aller au bout du monde pour s'en rendre compte, il suffit de prendre les autoroutes parisiennes : il y a quelques semaines, les responsables de l'entretien des routes ont annoncé qu'ils ne remplaceraient sans doute pas les kilomètres de cables volés par les traficants de métaux et responsables de la plongée dans le noir de certaines portions d'autoroute depuis plusieurs mois. Leurs conclusions sont en effet sans appel : les accidents sont en nette diminution ! CQFD