Bolton, Royaume-Uni – Un adolescent de 19 ans a poignardé un homme dans un pub après avoir annoncé son geste sur Facebook.
Leon Ramsden, 19 ans, avait prévenu de son geste sur son profil Facebook : il avait « envie de tuer ». Et c’est quelques heures après avoir posté ce message que l’adolescent s’est attaqué de façon « inattendue et brutale » à Paul Gilligan, 31 ans, et père de trois enfants. D’après les témoins, l’attaque a été si rapide que "personne n’a vu le couteau". Paul Gilligan a été frappé à trois reprises, à la poitrine et à l’épaule. L’homme est décédé des suites de ses blessures.
Après son geste, le jeune homme se serait rendu en taxi en une boîte de nuit. Après s’être vu refuser l’entrée, il a été retenu par les videurs d’un deuxième club qui avait remarqué des taches de sang sur son visage et découvert l'étui d'un couteau dans sa poche.
Si le message annonciateur du drame a été effacé du site communautaire Facebook, la police a néanmoins pu en retrouver la trace dans la mémoire de l’ordinateur de Leon Ramsden. L'adolescent nie le meurtre. Il a pourtant était aperçu en compagnie de la victime par plusieurs témoins et aurait envoyé un message suspect à sa petite amie le jour du meurtre : « je devrais être en prison pour les semaines à venir, crois moi ».