Du Patrimoine industriel aux friches culturelles en Europe

Par Benoit De Sagazan

PATRIMOINE INDUSTRIEL

Lu sur la Route des bâtisseurs, le blog de Marc Chartier :

17 janvier 2009, Du Patrimoine industriel aux friches culturelles en Europe...
Thème d'une journée d'étude sur la réhabilitation du patrimoine industriel européen en lieux de culture, le 5 février 2009 à Bordeaux.

En partenariat avec l'association Artfactories/Autre(s)pARTs, l'Université Michel de Montaigne Bordeaux 3, la Direction de l'Architecture et du Patrimoine du Ministère de la Culture et de la Communication et la mission Nouveaux Territoires de l'Art de l'Institut des Villes, le TNT-Manufacture de chaussures propose une journée d'étude sur le thème de la réhabilitation du patrimoine industriel européen en lieux de culture, le 5 février 2009 à Bordeaux.

Crise économique oblige, des usines et autres bâtiments industriels sont désaffectés, pour un avenir incertain.
Certains de ces lieux qui furent témoins d'une activité économique intense retrouvent heureusement une nouvelle destination, souvent à caractère culturel ou artistique, parfois en lien avec leur histoire (par exemple, le Centre des archives du monde du travail à Roubaix ou divers musées de la mine).
C'est le cas notamment de l'ancienne Manufacture de chaussures de Bordeaux, transformée depuis 1997 en Tout Nouveau Théâtre (TNT). Initialement axé sur le théâtre, avec la Compagnie Tiberghien, le projet artistique de ce lieu est aujourd'hui pluridisciplinaire.

Lire l'intégralité de l'article

************************

Retrouvez sur Patrimoine en blog d'autres notes sur des thèmes voisins dans les rubriques Actualité du patrimoine industriel et Agenda/Colloques