Ce week-end, entre une bonne ballade et la lecture de divers ouvrages techniques, la visite de certains blogs m'a poussé à les mentionner à mes lecteurs ce matin.
Citons le forum Carolus dont l'article "Mais pourquoi l'Eurodistrict fait il si peur à madame Bollmann?" a eu le mérite de me faire sourire.
Outre les aléas de l'organisation, j'ai cru percevoir un débat dépassé, le peur du voisin européen et finalement un déni à l'Europe, cette fois-ci pratique, directe, pragmatique que pourrait permettre l'initiative de l'Eurodisctrict. Certains veulent aujourd'jui, alors que l'Alsace peine à s'unir, la marier à la Lorraine. J'ai pour ma part toujours été contre les mariages forcés.
Sur Relatio , j'ai appris que Sandrine Bélier, ex-directrice de France nature environnement, accompagnée de Jacques Muller (Est) serait la tête de liste pour notre région. Un bélier pour les Verts, soit. Mais où est donc passée la volonté d'unir les forces écologiques, Antoien Waechter manque cruellement à ce débat en raison des analyses fines qui sont les siennes.
On a beaucoup parlé aussi de l'affaire "Nisand". Ma position (relire les notes sur le sujet) est claire et dépolitisée :
- A partir du moment où la bonne foi est retenue et prouvée, rien ne justifiait l'inéligibilité
- Il convient de revoir les aspects techniques et juridiques entourant les comptes de campagne ( à ce sujet, le double contrôle Mandataire financier/Expert Comptable et la pratique mériteraient une relecture des textes)
- Les écrits du Conseil Constitutionnel apportent aussi une lumière sur ce type de cas.
Si je reconnais que les décisions contraires (et ce n'est pas nouveau) de certains TA sur le sujet, je ne peux m'empêcher de penser qu'une élection se gagne, sauf délits ou fautes graves, lors d'une campagne. Fin des débats, avec toute l'estime que je porte aux membres de la majorité et de l'opposition schilickoise.