Dans le cadre de mon bénévolat à la Croix-Rouge Française, je suis amené à me déplacer, et à rencontrer des personnes. Vendredi matin, j’ai eu l’occasion de rentrer à la Maison d’Arrêt de Béziers, Bonne lecture.
J’ai retrouvé Guy devant la Délégation Locale (DL). Nous sommes partis avec le véhicule de la CRF. Quand nous partons pour « une mission » (lol) c’est lui qui conduit, et c’est moi qui fais les démarches, quand une seule personne peut suffire. Nous devions nous rendre à la Mairie, à l’hôpital et à la Maison d’Arrêt (entre autres). Bien sûr, un vendredi matin, circuler dans les rues de Béziers est « mission impossible » : car c’est jour de marché, et c’est bien mieux de faire à pied. Cependant, nous devions voir pas mal de personnes, et il fallait le faire en voiture.
A Béziers c’est une Maison d’Arrêt (Établissement pénitentiaire qui reçoit les prévenus et les condamnés dont la durée de peine restant à purger est inférieure à 1 an). Elle se trouve sur le même plan que le parvis de la Cathédrale Saint-Nazaire, juste à droite du parvis. Je devais remettre un paquet. Guy m’a dit : « tu sonnes, et tu dis c’est la Croix-Rouge ». J’ai trouvé intéressant d’y aller, mais en même temps c’était intimidant. Il s’est garé de l’autre côté de la place, et me suis dirigé vers la porte d’entrée. Un grand mur d’ enceinte, une porte, et une sonnette avec un interphone. J’ai sonné, mon petit paquet dans les mains, un peu anxieux.. On m’a demandé qui j’étais, j’ai répondu « c’est la Croix-Rouge » (sourire) et j’ai entendu le clic de la porte de la porte qui s’ouvrait (on ne m’a pas demandé ce que je venais faire…). J’ai poussé la porte, et suis entré. Devant moi un couloir entre deux bâtiments (ça s’est passé vite, je n’ai pas trop eu le temps de bien regarder). J’ai avancé, et je suis arrivé dans une sorte de cour, je me demandais bien où je devais aller, aucune indication nulle part, ni personne pour m’accueillir. J’ai vu de suite en face de là où j’étais une porte avec des carreaux, et une autre sonnette. Au moment où j’allais sonner (je ne me souviens pas si j’ai eu le temps), un monsieur est venu vers moi et m’a ouvert. (J’en ai déduit que c’était un gardien). Je pense me souvenir qu’il m’a demandé ce que je voulais, et à ma surprise il m’a serré la main. J’ai trouvé ça sympa de sa part. J’étais un peu moins anxieux et intimidé (je n’avais pas de raison, vous me direz…). Je lui ai dit que j’avais un colis pour le directeur de la part de la Croix-Rouge, il l’a pris, m’a dit qu’il n’était pas là, mais qu’il lui donnerait. J’ai eu l’impression qu’il allait me faire entrer plus (nous étions dans une sorte de hall). Je lui ai dit que je n’avais rien d’autre à faire, et l’ai remercié. Je n’allais quand même pas lui demander à visiter (LOL).
J’ai refait le chemin en sens inverse. Au moment où je partais, j’ai entendu un bruit de moteur de moto (je sais les reconnaître de très loin…). J’ai pu voir quand j’étais sur la place que c’était un gardien qui quittait l’établissement, mais cette fois par un grand portail qui a coulissé. J’ai franchi la porte pour arriver sur le parvis de la Cathédrale. Mission accomplie.
Cela fait un moment déjà que j’y pense, Sylvie en a parlé dans un commentaire. Dans un futur proche, j’ai l’intention de faire aide-formateur pour des sessions de PSC1 (prévention et secours civiques de niveau 1). Lorsque j’aurai assez d’expérience pour cela, je voudrai faire de la formation en milieu carcéral (c’est juste un projet, donc à suivre).
Une bonne expérience, pour ma première fois.
Je vous souhaite une excellente semaine. Have a great week.
de la musique entraînante pour bien commencer la semaine : comme d'hab on met le son, et on le monte!
Love sees no color - U96