La publicité, présente sous plusieurs formats sur le Web, fait son apparition petit à petit sur les interfaces mobiles (applications embarquées ou Internet mobile).
Publicité = complexité de conception
Tout comme dans le Web, intégrer une publicité dans un écran est un défi. La publicité devant être toujours visible dès le premier écran, il faut réussir à concilier exigences marketing et expérience utilisateur. Cela passe par :
- La lisibilité : intégrer graphiquement la pub dans un encart afin qu’elle ne soit pas en contradiction avec des éléments graphiques de la page
- ou encore le guidage : ne pas positionner la pub de manière à gêner le sens de lecture
Le mobile et la contrainte de la taille de l’écran
Les emplacements et formats pour positionner une pub sur le mobile sont limités.
Le plus courant reste le bandeau prenant la largeur de l’écan et étant positionné en haut sous le bandeau identitaire.
En terme de lisibilité, cela vient “casser” le plaisir de l’utilisateur mais dispose d’une visibilité forte d’un point de vue marketing.
Nous n’échapp(er)ons pas à la publicité mobile même si elle n’est pas encore présente partout. Elle commence doucement à apparaître dans les applications iPhone par exemple.
En phase de conception, Il faut réfléchir à des formats adaptés et pourquoi pas nouveaux….