Tous mutants

Publié le 19 janvier 2009 par Pminguet

Dans la crise que nous commençons à traverser, l'ensemble des professionnels que je rencontre depuis 6 semaines, m'inspirent plusieurs réflexions. Avant d'aller plus loin, je n'ai pas la prétention d'avoir des solutions ou des visions révolutionnaires.

Tous d'abord la plupart des gens de communication, les décideurs ont à peu près tous la même perception : « il va falloir être imaginatif, réactif, faire plus et sans doute autrement ... » Bon jusque là rien de bien nouveau me diront certains.

Mais ce qui ressort aussi c'est une impression de changement forcé, de mutation. On sent bien que tout bouge, tout change. Les meilleures formulations, je les ai eu ce matin lors de la deuxième réunion de travail de la Greenteam. Ce matin à la Cantine à Paris, nous étions plus de 20 parisiens et provinciaux, de 25 à 60 ans, d'univers et d'expérience différents mais qui globalement savent que dans ce monde et en matière de développement soutenable il y a faire. A faire en terme d'accompagnement, de consulting, d'évangélisation, vulgarisation, formation. La moitié des personnes présentes ont utilisé le terme de mutation ou de mutant. Mutation de carrière, mutation professionnelle, mutation dans la démarche. Et je pense que c'est dans ce sens que nous devons aller. Imaginer, phosphorer, oser faire, entreprendre, travailler autrement.

Il y a à faire, de mon côté j'ai déjà changé pas mal de choses, je suis confronté comme beaucoup à des demandes différentes, à la difficulté de trouver des missions, des projets. Mais il faut continuer d'avancer... Je reste persuader que les consultants indépendants ont tout à faire et peuvent tirer leur épingle du jeu. Ils sont souples, adaptables, imaginatifs et pour beaucoup compétents.

Alors .... à très vite pour avancer et collaborer....