Instants Gourmands se met à l'heure chinoise. En effet, les préparatifs pour le nouvel an le "TET"ont déjà été lancés depuis le 13/01 ils auront lieu jusqu'au 25/01
Le nouvel an chinois sera fêté le 26 janvier 2009
Ce jour là, la tradition veut que tout le monde met ses nouveaux habits et rend visite à ses supérieurs hiérarchiques et à sa famille pour présenter les vœux. Le ménage ne sera pas fait ce jour là.
Hommage des ancêtres avec des offrandes puis au dieu chez soi et au temple. Puis ce sera le début des danses des lions.
cette année 2009 sera sera sous le signe du Bœuf ou buffle
&MS明朝&新細明體&
“BONNE ANNÉE !”,
新年好 (xīn nián hǎo)
新年快乐 (xīn nián kuàilè)
&MS明朝&新細明體&
Le buffle est le second animal du zodiaque chinois. De tous les animaux du zodiaque chinois, le Buffle devait être le premier à se présenter devant Bouddha. Mais le Rat, plus malin, grimpa sur le dos de l’animal pour traverser le fleuve avant de sauter sur la berge pour…le précéder.
La gentillesse caractérise le Buffle. Cette vertu présage-t-elle d’une année 2009 tout en douceur ? Tout dépend de ce qui aura été semé auparavant.
Le buffle a le sens du devoir, de l’effort et de l’engagement. C’est un leader naturel mais il peut parfois être un peu trop autoritaire et conservateur.
Une année du buffle de terre est symbole de bon augure. Sur le plan mondial, l’accent porte sur la répartition des richesses avec des consignes plus efficaces au sujet de l’environnement. Le Buffle agit comme un régulateur. Animal endurant, il met les activités manuelles à l’honneur. La terre est l’élément favori du buffle.
2009 devrait être une année d’efforts, de persévérances où l’on redécouvrira la nécessité de guider sa vie selon des valeurs profondes.
Les questions d’environnement seront plus que jamais essentielles.
Pour fêter dignement ce nouvel an chinois je vous propose quelques suggestions, des plats chinois mais aussi asiatique...
&MS明朝&
LES SOUPES
SOUPE AUX WONTONS
Préparation : 1 heure
Cuisson : 15 minutes
Ingrédients :
Pour 6 personnes
du bouillon de volaille
250 g porc haché (demandez à votre bouchez ou faites le au hachoir mais pas au mixer qui fera plutôt une bouillie)
250 g crevette crue hachée (attention si vous voulez surgeler les wontons prenez des crevettes non surgelés déjà cuites si vous n’en trouvez pas des crues !!)
2 oignons verts finement ciselés
1 œuf
2 cuil. à soupe sauce soja (je préfère la sauce kikkoman qui est plus naturelle)
1 cuil. à soupe vermouth sec
2 cuil. à café huile de sésame chinoise
1 cuil. à soupe de gingembre râpé
Sel si nécessaire
2 paquets de feuilles de wontons (en boutique asiatique)
3 cuil. à soupe de maïzena dissoute dans 3 cuil. à soupe d'eau
Dans un saladier assez grand, mélangez le porc et les crevettes hachés et ajoutez les oignons verts finement ciselés.
A part dans un bol, fouetter l'œuf, la sauce soja, le vin blanc sec, l'huile de sésame, et le gingembre râpé finement puis ajoutez ce mélange à la viande et remuez bien
Posez sur votre plan de travail quelques carrés de pâtes, placez ensuite 1 à 1 cuil. à café 1/2 de farce au centre de chacun des carrés. N’en mettez pas trop sinon vous aurez du mal à plier le ravioli. A l’aide d’un pinceau, passez un peu du mélange maïzena¨+eau sur le pourtour des raviolis et replier pour former un triangle appuyez bien tout autour du triangle pour bien sceller
Puis regardez les photos et pensez à badigeonner d’eau+maïzena à chaque pliage
sinon vous pouvez aussi faire en rapide comme ça
Mettez la première moitié de won-ton à bouillir dans une marmite avec beaucoup d’eau pendant 2-3 minutes à feu moyen (vous aurez ainsi de la place pour les autres)
Égouttez-les ensuite délicatement avec une écumoire et mettez-les dans une grande passoire en attente (surtout conservez l’eau pour les autres raviolis !)
Une fois que tous les wontons sont terminés et mis en 1ère cuisson dans la marmite d’eau, faites réchauffer le bouillon de volaille filtré (recette ci-dessous) puis ajoutez quelques wontons une poignée de feuilles d'épinards ciselées et servez bien chaud !
Bouillon de volaille asiatique
1 carcasse, bouts d'ailes et pattes de poulet ou canard, des os de porc (genre os de côtes sans chair), un bon morceau de gingembre, 1 étoile de badiane, 1 oignon avec sa peau que l’on a fait griller sur la flamme et qui donnera la couleur.
Mettez 1 l 1/2 d'eau froide dans une cocotte, ajoutez tous les ingrédients, ne pas saler au début, portez à ébullition, écumez plusieurs fois et cuire à petit feu 2/3 heures sans couvrir.
Au milieu de la cuisson, ajoutez le sel et le poivre Une fois la cuisson terminée, filtrez le bouillon chaud avec un chinois ou un linge puis laissez refroidir.
Avant de l’utiliser, dégraissez ce bouillon (mettez le la veille au froid afin que la graisse se fige). N’hésitez pas à récupérer les chairs qui restent sur les os pour la soupe.
SOUPE DE NOUILLE AU BŒUF
préparation : 20 min
cuisson : 3h
Ingrédients :
Pour 6 personnes
1 kg de paleron de bœuf
1 écorce d'orange sèche ou fraiche non traitée
1 cuil. à soupe de graines de cumin
1 bâtons de cannelle
2 étoile de badiane
2 piments
4 cuil. à soupe de vin de riz ou de xérès
4 cuil. à soupe de sauce soja
2 oignons nouveaux
300 g de nouilles chinoises aux œufs
sel
Coupez la viande en cube de 3 cm. plongez-la dans l'eau bouillante et laissez-la cuire 10 minutes à partir de la reprise de l'ébullition. passez-la sous l'eau froide.
mettez l'écorce d'orange dans un morceau de gaze avec les graine de cumin, 1 bâton de cannelle, la badiane puis nouez la gaze
Mettez la viande dans un faitout avec la boule d'épices, le vin de riz, la sauce soja et versez 2 litre d'eau froide. Portez doucement à ébullition, écumez de temps à autre, salez puis faire frémir environ 2h30 ( on peut aussi le faire avec une cocotte minute et la la cuisson sera de 1h20) au final la viande doit être très tendre
Au moment de servir, plongez les nouilles dans une grande casserole d'eau bouillante salée et faites cuire 5 minutes. Egouttez les et répartissez les dans des bols.
Retirez la graisse qui s'est formée à la surface lors de la cuisson de la viande et versez le bouillon sur les nouilles
Coupez des petits morceaux de viandes et ajoutez dans les bols et finissez par les oignons nouveaux émincés servez sans attendre.
si vous êtes pressés vous pouvez aussi la faire comme la recette ci-dessous
Ingrédients
Pour 6 personnes
250 g de bœuf steak ou rumsteack
2 gousses d’ail
2 oignons nouveaux
2 ou 3 cuil à soupe de soja
1 cuil d’huile de sésame
2.5 Litre d’eau
2 cubes de bouillon bœuf
Couper la viande en lanières
Dégermez l’ail et couper la en lamelles.
Laver sous l'eau courante l'oignon puis émincez-le
Dans un saladier, ajouter la viande, l'ail haché, les oignons, la sauce soja, l'huile sésame
Dans le wok, verser le cube de bœuf, l'eau, la préparation du saladier.On peut aussi ajouter des légumes type épinard, courgette...
Mélanger avec une spatule. Ajoutez les nouilles chinoises, mélanger. RectifierDès qu'elles sont cuites, servir aussitôt.
SOUPE THAÏ DE POULET AU LAIT DE COCO
Préparation : 10 mn
Cuisson : 10 mn
Ingrédients :
pour 4 personnes
2 bâtons de citronnelle coupés en bâtonnet
1 tige de citronnelle émincée
1 tronçon de galanga de 5 cm coupé en fines tranches
750 ml de bouillon de volaille
1 piment oiseau
6 feuilles de citronnier kaffir (en boutique asiatique)
250 ml de lait de coco
1 blanc de poulet
1 citron vert
6 champignons shiitake frais sinon des champignon de paris
500g de blanc de poulet
1 cuil. à café de sucre de palme râpé ou du sucre roux
1 cuil. à soupe de Nuoc mam (sauce de poisson)
2 branches de coriandre fraîche
1 branche de coriandre fraîche avec racine hachée
Mettez dans une casserole le bouillon, le galanga, les bâtonnets de citronnelle, 3 feuilles de kaffir et le pied de coriandre haché. Portez à ébullition puis baissez le feu couvrez et laissez frémir 5 minutes. Retirez du feu et laissez reposer 10 minutes. Passez le bouillon dans un tamis fin (chinois) et jetez les éléments.
Remettez le bouillon filtré dans la casserole et ajoutez le poulet, les champignons coupés en 2. Portez à ébullition puis baissez le feu et laissez frémir 5 minutes sans couvrir. La viande doit être juste cuite. Versez le lait de coco en remuant et incorporez je jus de citron, la sauce nuoc man et le sucre. Laissez cuire jusqu’à la limite de l’ébullition puis retirez du feu (ne laissez pas la noix de coco bouillir sinon la soupe prendra une consistance peu appétissante !!). Ajoutez la coriandre ciselée, la feuille de kaffir restante grossièrement ciselé, le piment et la citronnelle émincée. Servez très chaud
SOUPE DE FRUITS DE MER AU CURRY JAUNE
préparation : 20 min
cuisson 15 min
Ingrédients :
pour 4 personnes
250g de moules nettoyée
400g de poissons blancs [faire un mélange cabillaud, saumon, aiglefin, daurade …)
200g de grosses crevettes crues
8 st jacques
3 c. à soupe de pâte de crevettes séchées ( en boutique asiatique)
1 cuil. à soupe d’huile
2 cuil. à soupe de curry jaune (tout faite ou à faire)
2 gousses d’ail pilées
2 cuil. à café de gingembre râpé
1 oignon
1 tige de citronnelle
1 piment rouge épépiné et émincé
250 ml de fumé de poisson
400 ml de lait de coco
3 feuilles de lime kaffir
1 / 2 jus de citron vert
un petit bouquet de coriandre
2 cives
mettez la pâte de crevette dans un wok. Laissez chauffer jusqu’à ce qu’elle embaume puis ajoutez l’huile et la pâte de curry jaune. Remuez sue le feu jusqu’à obtenir un mélange homogène.
Ajoutez l’ail, le gingembre, l’oignon, la citronnelle et le piment émincé. Faites revenir le tout jusqu’à ce que l’oignon soit presque fondu. Versez le fumet de poisson, le lait de coco sans cesser de remuer puis incorporez les feuilles de kaffir et le sucre. Portez à ébullition et laissez mijoter 10 minutes en remuant de temps en temps
Mettez les poissons dans le wok et faites le cuire 3 minutes avant d’ajouter les fruits de mer. Couvrez et laissez cuire encore 5 minutes sans faire bouillir jusqu’à ce que les moules soient bien ouvertes. Retirez du feu et ajoutez la coriandre, les cives coupées et le jus de citron
Versez la soupe dans de grands bols de service. Détaillez les piments restants en lanières et rajoutez-les sur le dessus des bols et mangez sans attendre
Pâte de curry jaune :
1 cuil. à café de coriandre en poudre (coriandre en grain réduit en poudre)
2 cuil. à café cumin en poudre
1/2 cuil. à café de cannelle en poudre
1 cuil. à café de curcuma frais émincé finement (attention portez des gants car ca tache !)
5 piments longs jaune frais et émincés
2 belles gousses d’ail coupées en 4
2 oignon brun émincé très finement
2 cuil. à café de galanga frais rapé
1 tige de coriandre fraiche hachée avec les racines
1 cuil. à café de pâte de crevettes séchées légèrement rotie
1 cuil. à soupe d’huile végétale
Faites rôtir à sec le coriandre, le cumin et la cannelle dans une poêle jusqu’à ce qu’ils embaument. Mettez les épices rôties et le reste des ingrédients dans un mortier à l’exception de l’huile. Pilez-les en une purée fine puis versez l’huile sans cesser de piler jusqu’à ce que la pâte soit homogène
sans oublier dans le menu 2008
SOUPE DE POULET AUX NOUILLES ET CHAMPIGNONS NOIRS
LES SALADES ET ENTREES
SALADE BO BOUN
Les ingrédients sont par personnes
2 feuilles de salades
60g de bœuf type rumsteck coupé en lamelle assez fine
1 carotte râpée
40g de vermicelles de riz 60g de bœuf émincé & mariné
½ cuil. à café de gingembre râpé frais ou en poudre
½ petite échalote émincée
1 cuil à soupe de cacahouètes grillées concassées
Sauce soja + sauce nuoc man
½ citron
Sauce chili
2 nems
Quelques feuilles de coriandre et de menthe
Faites mariner le bœuf dans cuil à café de sauce soja, le gingembre, l'échalote émincée pendant 1/2 heure au moins
Faites cuire les vermicelles de riz : faites bouillir de l’eau dans une casserole puis retirez du feu et mettez les vermicelles et laissez cuire 3 à 4 minutes à couvert
Faites aussi réchauffer les nems dans une poêle ou au four et cuire les lamelles de steak dans une poêle bien chaud juste 2 à 3 minutes
Préparez la sauce, dans un bol mélangez 2 cuil à café de nuoc man, du jus de citron et ½ cuil à café de sauce chili (facultatif)
Au fond du bol, disposer la salade coupée en fines lanières, la carotte râpée, les vermicelles de riz coupés, les nems coupés en 3, la viande de bœuf
Parsemer de feuilles de menthe et de coriandre hachées et de cacahouètes concassées.
Verser la sauce et servez (ne remuez pas après avoir mis la sauce)
SALADE THAI DE VERMICELLE AU CREVETTES
Ingrédients
pour 4 personnes
200 g de vermicelles de soja séches
4 cuil. à soupe de sauce nuoc man
le jus d'1 citron vert
1 poivron coupé en lamelle
1 concombre coupé en batonnet
2 cuil. à soupe d'huile
1 gousse d'ail
35g de cacahuètes grillées concassées
2 oignons verts émincés
quelques feuilles de coriandre ciselées
2 oilents rouge frais apépinés et émincés
1 kg de crevette cuites décortiquées
Mettez les nouilles dans un saladier et couvrez les d'eau bouillante. quand elle sont souples et bien gonflées, égouttez les puis coupez les grossièrement avec des ciseaux.
fouettez ensemble la sauce nuoc man, le jus de citron, l'huile et l'ail pilé pour obtenir une sauce homogène
Mettez les nouilles dans un saladier avec , le concombre, le poivron, les cacahuètes, les oignons, la coriandre, les piments et les crevettes. versez ensuite l'assaisonnement, mélangez et servez aussitôt.
sauce nuoc man appélé aussi sauce poisson
Cette assaisonnement asiatique (nuoc man et jus de citron) peut convenir à toutes les salades (vertes, carottes rapées , salade de tomate voir composée...). elle est frais par son coté acidulée et légère car peu d'huile voir pas du tout, la sauce en sera tout aussi bonne !!
SALADE DE PAMPLEMOUSSES EPICEE
Ingrédients
Pour 6 personnes
2 gros pomelos chinois ou 4 petits pamplemousses
2 oignons rouge
4 brins de ciboules ou un peu de ciboulette
2 piments rouges épépinés et finement hachés
2 poignées de cacahuètes grillées et grossièrement concassées
Le jus de 2 citrons verts
2 gousses d’ail écrasées
2 cuil. à soupe de sauce de poisson (nuoc man)
½ botte de coriandre finement hachée
Pelez à vif les pamplemousses, récupérez les quartiers et mettez-les dans un saladier.
Coupez les oignons en 2 puis recoupez chaque moitié en très fines lamelles et ajoutez les dans le saladier avec les piments, la coriandre et les cacahuètes
Fouettez dans un bol le jus des 2 citrons verts, la sauce de poisson, le piment, l’ail, la ciboule. Versez l’assaisonnement sur la salade, remuez et servez aussitôt
Petit conseil : mettez les pamplemousses au frigo avant de préparez ce salade afin de la servir bien fraiche !!
GYOZA MAISON (raviolis japonais)
Ingrédients
Pour 4 personnes
250g de farine
4 cuil. à soupe d'huile neutre
1 pincée de sel
10 cl d'eau
2 cuil. à soupe de sauce soja
1 gousse d’ail
300g de porc
1 blanc de poireau
1/4 cuil. à café de poivre
1 cuil. à café de sucre
1 cuil. à soupe de vin blanc ou saké
1 œuf
2 cuil. à café d'huile de sésame
2 ciboules ou oignons nouveaux
Mélangez dans un saladier la farine, l'huile, 1 pincée de sel, et l'eau. Pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène puis laisser reposer minimum 30 min
Hachez le porc puis le blanc de poireaux, l’ail et les ciboules. Ajoutez le poivre, le vin, la sauce soja, le sucre, l'œuf, l'huile de sésame et mélangez bien
Roulez la pâte en un boudin de 3 cm de diamètre et coupez des petits tronçons de 1 cm.
Avec ces tronçons formez des petites boules et étalez-les jusqu’à obtenir une crêpe fine d’un diamètre d’environ 9 cm. Si vous n’arrivez pas ou si vous trouvez trop dur, étalez toute la pate finement et coupez avec un emporte-pièce des petites galettes de 9 cm de diamètre
Mouillez au pinceau la 1/2 du bord puis déposez 1 cuil. à café de farce et refermez le ravioli en pliant un coté comme sur les photos ci-joint
A ce niveau vous pouvez les congeler si vous en avez de trop et les faire cuire plus tard
Faites chauffer un filet d’huile dans une poêle puis faites-y dorer sur les 2 faces et sur feu moyen les gyoza. Quand ils sont bien dorés, versez de l’eau dans la poêle jusqu’à la moitié de la hauteur des gyoza. Couvrir et laisser cuire jusqu’à ébullition
Dès que l’eau bout, vider l’eau de la poêle puis remettre la poêle sur le feu et laisser cuire quelques instants jusqu’à qu’ils soient de nouveau sec et doré.
Servez aussitôt avec la sauce pour raviolis :
Dans de 1 bol mélangez 1 cuil. à soupe de sauce soja, 1 cuil. à soupe de vinaigre de riz, 4à 5 cuil. à soupe d'eau, 1 gousse d'ail écrasée et 1 pincée de gingembre en poudre ou d’un peu de gingembre frais râpé
RAVIOLIS CHINOIS FRITS
Préparation : 15 min.
Cuisson : 5 min.
Ingrédients
pour 4 personnes
12 feuilles de pâte wontons (épiceries exotiques)
un morceau d’environ 60 g de gingembre
1 bouquet de coriandre
2 ciboules
150g de porc dans l’échine
10 crevettes
1 cuil. à soupe de sauce soja
1 cuil. à soupe de vin de riz
sel, poivre
1 blanc d'œuf
Hachez les crevettes et le porc et mettez-les dans un saladier. Ajoutez les ciboules hachées, le gingembre râpé, la sauce soja, le vin de riz et le sucre. Réservez au frais.
Disposez les feuilles de wontons sur votre plan de travail et humidifiez les bords. Déposez 1 cuil. à soupe de farce puis repliez en 2 et pincez pour bien souder les rebords. Chauffer un bain de friture et faites frire les raviolis 4 minutes. Egouttez et servez aussitôt.
Vous pouvez utilisez la sauce que les gyozas
BOULETTES DE CREVETTES FRITES
préparation 25 min
réfrigération 30 min
cuisson 10 min
Ingrédients
pour 4 personnes
(environ 15 à 20 galettes selon la grosseur)
1 kg de grosses crevettes cuites
5 oignons verts émincés
2 gousses d'ail pilées
4 piments rouges frais épépinés et émioncés
1 cuil. à soupe de gingembre frais rapé
1 cuil. à soupe de maïzena
2 cuil. à café de nuoc man
1 petite poignée de coriandre
60 g de chapelure
huile de friture
80 ml de sauce piment douce ( type sauce chili)
Cette recette peut aussi se faire avec du poisson à la place des crevette prévoir environ 500g de filet de poisson
Décortiquez les crevettes en gardant la queue intacte et coupez les en 2 puis retirez le petit boyau noir. mixez les grossièrement en donnant plusieurs impulsions. Ajoutez ensuite les oignons, l'ail, le piment, le gingembre, la maïzena, la sauce nuoc man et la coriandre. Mixez de nouveau mais pas trop ca ne doit devenir de la purée !
Faconnez avec ce mélange de petites boulettes et roulez les dans la chapelure. Disposez les en une seule couche sur une plaque de cuisson sans qu'elles se touchent. Couvrez les avec un linge et placez les au frigo pour 30 minutes. pas moins sinon elles vont se défaire lors de la cuisson. ce temps de refroidissement va permettre aux boulettes de se raffermir
Faites chauffer une grande quantité d'huile dans une sauteuse et faites frire les boulettes en plusieurs fois jusqu'à ce qu'elles soient cuites et dorée. égouttez les sur du papier absorbant
Et servez les chaudes avec la sauce pimentée.
et bien sure sur le menu 2008
LES PLATS
NOUILLES SAUTEES SANS VIANDES
Cuisson 10 mn environ.
Ingrédients
Pour 4 personnes
2 oignons
1 citron
15 g de champignons noirs séchés
250 g de nouilles chinoises aux œufs
2 cuillères à soupe d’huile d’arachide
3 cuillères à soupe d’huile de sésame
1 pointe de couteau de piment
1 cuillères à soupe de sauce soja
Trempez les champignons dans 1 grand bol d’eau bouillante puis rincez-les et couper les plus gros en 2 ou en 4
Egouttez les pousses de bambou, épongez-les et émincez-les. Pelez ensuite les oignons, les émincer finement.
Faites cuire les nouilles 5 mn dans de l’eau bouillante(voir sur le paquet)
Dans un bol mélangez : le jus du citron, la sauce de soja, l’huile de sésame et le piment
Faites revenir dans un wok, dans un d’huile , les oignons puis ajouter les gambas décortiquées, les champignons et les pousses de bambou
Laissez cuire pendant 5 mn puis ajoutez les nouilles égouttées, mélangez. Versez ensuite la sauce et les laissez réchauffer 2 mn puis servez immédiatement.
Ce plat accompagnera très bien un plat en sauce !!
PORC FRIT AUX AUBERGINE
Préparation 20 min
cuisson 25 min
ingrédients
pour 4 personnes
3 piments rouges frais coupés en 2
6 gousses d'ail coupées en 4
1 oignon haché grossièrement
500 g d'aubergines ( petites de préférence)
2 cuil. à soupe d'huile
500 g de porc haché
1 cuil. à soupe de nuoc man
1 cuil. à soupe de sauce soja
1 cuil. à soupe de palme rapé ou de sucre en poudre
4 échalotes thaïes coupées en 2 (ou 4 échalotes)
150g de haricots verts coupés en 2
1 poignée de basilic thaï
Mixez les piments, l'ail et l'oignon. Coupez les aubergines en 4 dans la longuer puis recoupez chaque quartier en tronçon de 5 cm. Faites les blanchir dans de l'eau bouillante salé jusqu'à ce qu'elles soient juste tendre puis égouttez les et laissez les sécher sur du papier absorbant (cette opération évitera aux morceaux d'aubergines de se gorger d'huile, la recette sera donc plus légère !!)
Faites chauffer l'huile dans un wok puis faites revenir les aubergines en plusieurs fois pour qu'elles dorent bien de toutes parts. Egouttez les
Faites revenir le haché piment-oignon-ail dans le wok pendant 5 minutes en remuant. Quand il est bien doré, ajoutez la viande et faites la colorer à feu vif en remuant sans cesse. Incorporez les sauces et le sucre en prolongeant la cuisson jusqu'à ce que le sucre soit dissous. ajoutez enfin les échalotes et les haricots. Continuez de remuer sur le feu jusqu'à ce que ces derniers soient cuits. Ils doivent rester légèrement croquants
Remettre les aubergines dans le wok et mélangez. Quand elle sont bien chaudes, retirez le wok du feu et garnissez de feuilles de basilic et servez aussitôt
MOULES AU BASILC THAI ET A LA CITRONNELLE
Préparation 20 min
Cuisson 10 min
Ingrédients
Pour 4 personnes
1 kg de moules
1 cuil. à soupe d'huile
3 échalotes finement hachées
2 gousses d'ail finement hachées
1 tige de citronnelle émincée (pensez à retirer les premières feuilles très dures !)
3 cuil. à soupe de basilic thai frais
2 cuil. à soupe de jus de citron vert
2 cuil. à soupe de nuoc man
2 piments rouges
300 ml de vin blanc sec
125 ml de lait de coco
Grattez et retirez la barbe des moules, les laver sous l'eau froide courante.
Chauffer l'huile dans un wok ou une grande sauteuse. Ajouter les échalotes et l'ail hachés, la citronnelle et 1 piment émincé très finement. Quand le mélange embaume, versez le vin blanc, le jus de citron, le nuoc man. Portez à ébullition avant de mettre les moules puis baissez le feu et couvrez. Laissez cuire 5 minutes en remuant, les moules doivent être ouvertes
Ciselez grossièrement la ½ du basilic et ajoutez aux moules avec le lait de coco. Remettez sur le feu 1 à 2 minutes. Retirez les moules du wok à l'aide d'une écumoire et répartissez-les dans de grands bols ou des assiettes creuses.
Faites bouillir le jus de cuisson jusqu'à ce qu'il réduise un peu puis arrosez les moules avec ce jus. Décorez avec les feuilles de basilic restantes, les oignons verts émincés et le second piment épépiné et coupé en lamelles. Servir sans attendre.2 oignons verts émincés.
BROCHETTES DE VIANDES MARINEES ET SAUCE SATAY
Préparation 20 min
Marinade 3 heures
Cuisson 15 min
Ingrédients
Pour 12 brochettes
250G de blanc de poulet