Six personnages en quête d'auteur

Par Anne Onyme

Six personnages en quête d'auteur - Luigi Pirandello

Folio, 250 pages

Résumé:

Pirandello invite le spectateur à assister à ce qui lui est généralement caché : ce qui se passe sur une scène lorsque la salle est vide; ce qui se passe dans l'esprit du metteur en scène aux prises avec des personnages qui lui sont confiés; et plus encore, tout ce qui se passe dans le cœur d'un auteur lorsque s'imposent à lui des personnages, et qu'il les sent plus forts qu'il n'est.

Mon opinion:

Ce livre contient deux pièces de théâtre de l'auteur: Six personnages en quête d'auteur suivi de La volupté de l'honneur. La première raconte l'étrange histoire de six personnages qui sont sortis de l'imagination de leur auteur, ont pris vie et qui ont été délaissés par leur auteur. Ils se cherchent donc maintenant un autre auteur et iront déranger un directeur de théâtre, en pleine répétition. Cette pièce parle de la création, de l'espace que peut prendre pour un écrivain ses personnages. Où s'arrête la fiction et où commence la réalité? La fin est particulièrement réussie. J'ai bien aimé cette pièce pour la réflexion qu'elle apporte, tout en faisant jouer sous nos yeux un véritable drame. Cependant, il y a quelques longueurs dans les discours des personnages, surtout lorsqu'ils tentent de prouver aux autres qu'ils existent à part entière...
La seconde pièce parle d'un mariage arrangé à la convenance d'une famille riche, pour échapper au scandale qui menace de les écorcher au passage. Ils font donc entrer dans la famille un étranger, qui prendra une place très importante. J'ai préféré cette pièce-là, qui est d'un style plus vif. L'action coule bien et elle est légèrement plus courte que l'autre.
Dans l'ensemble, je crois que c'est un auteur intéressant qui mérite qu'on le découvre. Je lirai sûrement autre chose de lui éventuellement.

Ce livre a été lu pour le Challenge 2007.

À noter que l'auteur a reçu le Prix Nobel de la littérature en 1934.