Attention changements radicaux à l'horizon ! Certains seront, tout d'abord, heureux (ou déçus, c'est selon) d'apprendre que le réalisateur Tom Shadyac ne donne plus dans les comédies loufoques. Loin de célébrer l'humour gras qui tâche comme dans "Ace Ventura" ou dans "Le Professeur Foldingue", Shadyac opte ici pour un ton plus édulcoré pour nous présenter l'aventure d'Evan Baxter (Steve Carell)...
Rival du journaliste Bruce Nolan () dans "Bruce tout-puissant", ce dernier quitte sa profession pour se consacrer à la politique. Jeune député, Evan veut offrir une nouvelle vie à son épouse (Lauren Graham) et à ses trois enfants : nouvelle voiture, nouvelle maison,... Notre politicien souhaiterait également consacrer plus de temps à ses proches mais ses récentes fonctions ne lui en laissent pas vraiment le temps. La vie luxueuse et bien réglée d'Evan va être radicalement bouleversée quand Dieu, en personne, va le contacter. Le Créateur demande à Evan de construire une Arche...
Tendresse familiale, écologie, générosité, abnégation,... "Evan tout-puissant" disserte sur des thèmes "tout beau, tout gentil". A cette coquette dose de bons sentiments, s'ajoute le jeu ridiculement tendre et comique de Steve Carell. Dans "Bruce tout-puissant", Jim Carrey campait un héros satyrique goûtant, avec folie et un égoïsme effarouché, aux pouvoirs divins. Dans ce deuxième film, Evan apparaît davantage comme une victime, une marionnette entre les mains d'un Dieu cool et farceur à nouveau joué par Morgan Freeman .
Steve Carell a rangé au placard le journaliste nauséabond et arriviste de "Bruce tout-puissant". Pour ce film, Carell ("Little Miss Sunshine" , "Nos voisins les hommes" ) se la joue davantage à la Andy Stitzer, son personnage dans la comédie "40 ans, toujours puceau" (2005). Notez que ce rôle avait propulsé cet acteur sur le devant de la scène.
Bien qu'importantes dans le récit, les interventions de Lauren Graham et du "revenant" John Goodman (qui joue le méchant de service) sont plus anecdotiques. Non ! L'un des principaux intérêts du film est de suivre l'évolution des rapports entre Evan et les animaux qu'il doit sauver d'un éventuel déluge. La coquette ménagerie, déployée dans ce long-métrage, crève l'écran et enchantera les jeunes spectateurs.
Gentille sans toutefois provoquer l'hilarité, cette comédie aurait pu boire la tasse sans un final rafraîchissant, assez impressionnant, et bénéficiant d'effets spéciaux soignés.
Moins acerbes, moins ingénieux et moins (politiquement) incorrect que "Bruce tout-puissant", "Evan tout-puissant" se présente plus comme une bonne petite comédie familiale qui séduira, à n'en pas douter, les plus jeunes et, bien sûr, les grands enfants. Les spectateurs plus pragmatiques à la recherche de concepts novateurs feraient mieux de changer de salle même si le synopsis de départ à de quoi faire rêver : l'Arche de Noé au 21e siècle !
Les scénaristes Steve Oedekerk, Alec Sokolow et Joel Cohen ont, sans doute, eu quelques difficultés pour concocter une intrigue dense et complexe à partir de cette idée !?! On a ainsi, par moment, l'impression que l'équipe du film à furieusement manqué d'inspiration et de matière pour faire définitivement décoller cette comédie prometteuse...
Un coup dans l'eau ? Pas nécessairement ! Tout dépend si, en allant voir ce film, vous avez l'esprit miséricordieux ou, au contraire, réfractaire. Méditez là-dessus et si les gentilles petites comédies familiales ne vous font pas peur... Plongez-y en toute quiétude !
La bande-annonce...