Alors que l’année 2006 s’était déjà achevée sur des résultats en forte croissance pour le e-commerce, avec 17,9 millions de cyber-acheteurs (+19%) lors du premier trimestre 2007, le e-commerce se porte plutôt bien, merci pour lui.
Les plus actifs sont les 25-49 ans, 73% d’entre eux ont déjà effectué un achat en ligne cette année, mais on observe également une augmentation de 49% chez les retraités.
Au-delà de l’augmentation des achateurs, due à l’augmentation de la confiance envers les boutique en ligne et à la couverture de la France en haut-débit, la fidélisation des clients est nettement plus remarquable : sur les 15 premiers sites de e-commerce, près de 9 visiteurs sur 10 à fin 2006, y sont retournés au premier trimestre 2007 ! Pour ceux qui souhaitent lire l’étude complète de Médiamétrie : Cliquez ici.
Autre fait marquant dans le comportement des internautes, l’utilisation de plus en plus systématique des moteurs de recherche, Google en tête évidemment. Plus de la moitié des visiteurs les préfèrent à un accès direct par les favoris ou la saisie de l’url du site. Les agences de référencement vont bénir ces résultats !
D’autre part, les recherches se font de plus en plus précises : 61% des recherches contiennent plus d’un mot clé. A contrario, les recherches avec insertion de guillemets et autres signes ne représentent que 2% des recherches. Les internautes deviennent de plus en plus habitués au fonctionnement du Net, mais de manière basique.
Le parallèle est un peu rapide, mais on pourrait en tirer une leçon sur la construction d’un site marchand : s’assurer d’abord de solides basics avant de vouloir épater la galerie. En d’autres termes, s’assurer que le parcours client soit simple et intuitif, que le process de commande soit fluide, sans ambiguités, sans bugs, que les produits soient clairement présentés, les rendre désirables. On pourra alors ajouter du flash et autres petits plus… mais alors seulement.