Tout ce que vous voulez savoir sur Nico, sans jamais oser le demander.
La lumière est tamisée, la femme, sublime et sensuelle dans sa robe longue, descend le magnifique escalier pendant que la musique souligne qu’elle
« le vaut bien » … On se croirait dans une pub de parfum. Peut-être Lancôme ? Pas tout à fait. Puisque la créature de rêve laisse derrière elle, un sillage… pas vraiment magique. C’est le pouvoir de Smoke, le renversant parfum au mégot froid.
Voici un troisième volet de la saga Nico. Eh oui, vos commentaires sur Nicocalm
et Nicoclean étaient si enthousiastes que j’ai décidé de vous en passer encore
une petite dernière. Et de profiter de l'occasion pour vous contredire.
Non, non, non, ce n’est pas Isobar, qui a conçu la campagne.
Il a juste assuré la stratégie média oneline.
Non, les créatifs anglais n’ont rien à voir dans l’histoire.
La conception et la création ont été faites par un team de créatifs bien de chez nous : Fred Gallier, concepteur-rédacteur et Alain Montel, directeur artistique.
Ils vivent et travaillent à Paris où ils ont fondé "La Petite Agence dans la prairie", celle qui a une musique country-cool et la vache franco-française qui va avec. [1]
Et oui, les créatifs français ont de l’humour. Au moins, certains. Et eux deux en particulier, ils en ont à revendre. Avez-vous vu la campagne virale de Bic France « Perles de bac » ?
C'est celle qui a gagné le Trophée Stratégies du marketing des jeunes. Eh bien, c’est aussi Fred et Alain qui l’ont conçue. Encore une campagne juste, drôle et intelligente. [2]
Peut-être parce que dans la prairie, le cerveau est mieux oxygéné, les idées sont plus fraîches, bref, il n’y a que là-bas qu’on peut faire une campagne vachement bien.
Et puisque ce sont les parents qui connaissent parfaitement leurs bébés, je donne la parole à papa Fred Gallier :
Tous ces commentaires sur les films Nicomarket font énormément plaisir ! Et puisqu’il y a tant de questions sur l’origine de cette campagne, sachez que c’est l’agence Ligaris qui l’a pilotée et qui a eu l’excellente idée d’en confier la conception à La petite agence dans la prairie (agence que j’ai créée, il y a 4 ans avec Alain Montel, mon directeur artistique). Cette campagne de marketing viral a été diffusée dans 26 pays d’Europe.
Le site Nicomarket est conçu comme un véritable site d’e-commerce avec toute une gamme de produits que nous avons déclinée avec toutes les ficelles du marketing. Pour chaque produit a été conçu un spot obéissant aux codes publicitaires du genre. Une première vague de produits a été lancée dès l’automne 2007 : Nicoclean la crème de jour, Nicobreeze le diffuseur d’ambiance, Nicovox le spray vocal, et Nicoteeth le dentifrice. Au printemps 2008, ont été lancés 4 nouveaux produits : Nicocalm le suppositoire, Nicosmoke le parfum haut de gamme, Nicowear la ligne de vêtements, et un jeu de loterie : Nicoloto. Vous pouvez encore aujourd’hui voir les 8 films sur le site [3]'' Tous ont été tournés dans la joie et la rigolade avec Olivier Legan à la réalisation. Pour l’anecdote, vous pourrez voir Alain mon D.A. en cul de jatte vétéran de l’armée sudiste, dans le film Nicoteeth et je fais l’assistant de Mr Nico dans le spot Nicowear :)
Voici dans le détail de qui a fait quoi :
Agence : Ligaris (stratégie, pilotage et coordination)
Création : La petite agence dans la prairie (concept global) et Ligaris (web design)
Stratégie média online : Isobar
Viralisation : Goviral
POST-IT :
275 personnes ont signé la pétition. Et 200 personnes soutiennent le JSP chez Facebook. Et vous, qu'attendez-vous ? : http://www.lapetition.com/sign1.cfm?numero=1699
Notes
[1] http://www.danslaprairie.fr/
[2] http://fr.youtube.com/watch?v=qpDqghi79xc