Dents et dentistes

Publié le 18 janvier 2009 par Jfa

La semaine passée, douloureusement occupée par une rage de dents et son cortège de nuits grises, m’a amené à admirer le courage de nos ancêtres, dont les dents devaient être en bien plus mauvais état que les nôtres et qui, sans bénéficier des analgésiques et anesthésiques actuels, enduraient vraisemblablement des douleurs que j’estime, avec celles des otites, les plus difficilement supportables.

Les premiers soins dentaires apparaissent vers 3 000 av. JC et les caries étaient alors attribuées à des vers rongeurs de dents. On apprend, avec Wikipedia qu’en Chine, aux temps anciens, les cavités dentaires étaient obturées avec des excréments de chauve-souris. L’Egypte antique connaissait les obturations à base de terre de Nubie, de silicate de cuivre, d’or massif ou d’éclats de pierre.

Plus tard, dans la Rome impériale, des bains de bouches à base d’urine étaient recommandés et, en cas d’haleine fétide, on mastiquait des feuilles de myrrhe ou on se rinçait la bouche avec du vin…

Le moyen-âge vit le règne de barbiers et arracheurs de dents dont les opérations, publiques, donnaient lieu à de véritables spectacles. Je me remémore toujours l’expression “menteur comme un arracheur de dents” lorsque mon dentiste m’assure que je ne sentirai rien avant d’empoigner ses sinistres outils.

La fraise remplace le marteau et le burin au XVIII ème siècle, avec le début de la dentisterie moderne, et le rinçage de la bouche à l’urine (importée d’Espagne) persistera jusque là.

C’est à la fin du XIX ème siècle que l’anesthésie commence à apparaître mais j’ai encore souvenir, dans mes toutes jeunes années, d’un dentiste dont la fraise était actionnée par de simples pédales, avec ses pieds, et qui n’utilisait pas d’anesthésie, ni locale, ni totale pour traiter mes caries. Je crois me souvenir que c’est de lui que date mon aversion définitive pour cette profession qui a heureusement beaucoup évolué…, mais que je ne consulte toujours qu’en toute dernière extrémité…

On peut trouver un historique de “l’art dentaire” sur le site de l’Université de Paris 5.

- Pour sourire: Le mari de Carla B., et ça pulse..!

- Ratitude: les PDG du Crédit Agricole et de la Société Générale ne sacrifieront pas leur bonus  2008. NouvelObs.

- Sous-vêtements masculins… Les goûts des hommes et ceux des femmes. Le Monde.

- Inégalités: à corriger d’urgence. Eco 89.

- Souriez, vous êtes fichés. Les critiques de la CNIL. NouvelObs.

- Même les statistiques truquées constatent la hausse des violences. NouvelObs.