Une tendance du e-marketing qui a fait l'unanimité en 2008 est celle de " l'opération blogeur". Et pourtant, il n'y a rien de plus risqué qu'une opération blogueur : simple dans son concept, beaucoup plus difficile dans sa réussite. Le concept ? Réunir un groupe de blogueurs plus ou moins influents, les mettre en contact avec la marque ou un produit et leur faire vivre une expérience inoubliable pour qu'ils en parlent sur leurs blogs.
Non. Car la réussite d'une opération blogueur va être déterminée par plusieurs facteurs :
- la sélection initiale. Pourquoi choisir à tout prix des blogueurs "influents" ? Ne vaut-il pas mieux des blogueurs intelligents, ou au moins qui s'intéressent à votre produit. Le nombre final d'articles en sera d'autant plus élevé.
- L'expérience de marque. Donner de gros cadeaux (voyage en limousine, nuit d'hôtel, etc.) est certes très sympa pour les blogueurs, mais quel rapport avec votre marque ? Car l'article qui en résultera peut tout à fait parler de la marque mais également du cadeau. Et dans ce cas, quel intérêt de faire une opération de promotion ?
- Le bol, le jour J. Faire une opération blogueur est bien souvent beaucoup plus difficile que de faire une conférence de presse. Tout peut mal tourner ! Le temps, les gens, le matériel (voir du flash mob-marketing). Et dans ce cas, ce sont de mauvais billets qui essaimeront la toile.
Tout ça pour dire que Bloggeur Agency a décidé de faire voter pour la meilleure opération blogueur de l'année 2008 parmi une sélection de 25 opérations. Certes, il n'y a pas toutes les opérations de l'année, mais le pannel est assez représentatif de ce qui s'est fait. Et surtout, l'opération Pintades Pursuit en fait partie ! Quelle fierté !
Alors VOTEZ pour la Pintades Pursuit. Et vous ferez un planner digital heureux.