Doraemon
Le chat venu du futur
La célèbre série des années 70, devenue culte au Japon, est enfin arrivée en France… et trente ans après sa création le succès est encore une fois au rendez-vous ! Le chat bleu sans oreille s’invite au festival d’Angoulême 2009, sélectionné dans la catégorie jeunesse. Faisons un petit tour dans l’univers amusant de notre chat-robot.
© by FUJIKO F. Fujio / Shogakukan
L’histoire
Japon, de nos jours… Nobita Nobi est un petit garçon plutôt timide, mais insouciant et tout à fait maladroit. Un beau jour il voit arriver dans sa vie un chat bleu, sans oreilles (étrange, non ?), venu du futur : Doraemon. La mission du chat-robot (envoyé par le petit-petit-petit-…-fils de Nobita) est d’empêcher le jeune garçon de devenir un adulte irresponsable, accumulant les dettes et condamnant sa famille à la déchéance sur plusieurs générations. Doraemon se trouve là devant une lourde tâche, loin d’être de tous repos ! Heureusement il n’est jamais à court de gadgets futuristes pour aider Nobita… même si ses bonnes idées tournent souvent à la catastrophe et aboutissent à des situations rocambolesques et hilarantes …pour le plus grand plaisir du lecteur bien évidemment !
© by FUJIKO F. Fujio / Shogakukan
Les auteurs et la série
La série a été créée initialement en 1969 par le duo connu sous le nom de Fujiko Fujio, regroupant Hiroshi Fujimoto (alias Fujiko F. Fujio), et Moto Abiko (également connu sous le pseudo Fujiko A. Fujio), tous deux étant également connu pour avoir créé l’anime « Malicieuse Kiki » (« Esper Mami » en version originale). Après leur séparation en 1987, Fujiko F. Fujio continuera seul de mettre en scène les aventures de ce drôle de chat bleu venu du futur, dont il assurera la publication jusqu’à sa mort en 1996, pour un total de 45 tomes étalés sur plus de 25 ans d’existence…Une longévité impressionnante, dont peu de mangas peuvent se vanter, à laquelle on peut rajouter de multiples adaptations en animes (dont la dernière a débuté en 2005 sur TV Asahi), plusieurs films d’animation, ainsi que des jeux vidéos.
Le succès est tel qu’en mars 2008 le Ministre japonais des affaires étrangères nommera Doraemon « ambassadeur de l’animation japonaise » au cours d’une cérémonie officielle haute en couleur où l’acteur doublant le chat bleu dans l’anime et habillé d’un costume de Doraemon reçu de la main même du Ministre sa lettre de mission :
"Doraemon, à travers la présentation de l'animation japonaise, je vous demande d’œuvrer pour approfondir la connaissance de la culture et de la société japonaises dans le monde, afin qu'augmente le nombre des amis du Japon", Masahiko Komura, ministre des Affaires étrangères de l’époque
© www.aujourdhuilejapon.com
Il faudra pourtant attendre 2007 pour qu’un éditeur français, Kana, édite enfin ce monument du manga dans nos contrées.
Encore quelques mots…
Le duo Nobita-Doraemon fonctionne comme la plupart des duos comiques. Accumulant les gaffes et les fausses bonnes idées, les situations au départ légèrement gênantes finissent par être complètement invivables ! Les vains efforts déployés par nos deux héros pour se sortir d’affaire, aventure après aventure, font toujours rire le lecteur. Comme il se doit, chaque petite histoire se termine bien, avec une morale légère et un goût d’enfance heureuse. Même si au cours des 45 tomes, la série se renouvelle peu, la formule reste efficace. Doraemon, plus qu’un personnage de manga, est devenu une véritable mascotte. Incontournable au Japon, nul doute que le facétieux chat bleu du futur saura trouver sa place dans le cœur du lectorat français.
Simple et rafraîchissant, ce manga permettra aux plus jeunes lecteurs de se passionner pour des personnages et des histoires qui leur ressemblent, tout simplement.
© by FUJIKO F. Fujio / Shogakukan
Servi par des histoires efficaces, un humour qui fait mouche, des graphismes ronds et simples qui, bien qu’un peu désuets, charmerontt le lecteur, Doraemon n’est pas prêt de tomber dans l’oubli.
A mettre entre toutes les petites mains, donc !
© by FUJIKO F. Fujio / Shogakukan
Doraemon (ドラえもん)
De Fujiko F Fujio (藤子不二雄)
45 tomes
Editeur VO : Shogakukan
Editeur VF : Kana
Tam
Pour en savoir plus : www.mangakana.com
Le manga « Doraemon» est sélectionné pour le 36e festival international de la Bande Dessinée d’Angoulême, dans la catégorie « Sélection jeunesse» : Voir la sélection officielle
Réagissez à cet article sur le forum du Clan Takeda, sur le sujet consacré
Article mis en ligne le 18/01/2009