Ce soir passe à la télé un de mes films cultes, Le Dernier Samaritain et comme par hasard se trouve dedans un personnage de danseuse. L'occasion était trop belle…
- - - - - - - - - - -
Le Dernier Samaritain
(The Last Boy Scout)
USA, 1990
Réalisation: Tony Scott
Chorégraphie: Cindy Daniels
Joe Hallenbeck, détective privé, est approché pour protéger Cory, une danseuse exotique. Il refuse et son collègue Mike Matthews garde l’affaire, le temps de se faire tuer. Hallenbeck prendra la relève et lorsque Cory meurt à son tour, le petit ami de celle-ci, Jimmy Dix, s’associe à Hallenbeck pour mener l’enquête.
Un film qui mélange le côté sombre et mélancolique des films d'action des années 80 et la naissance de l'overdose de punch line des années 90. Un film noir et cynique assez méconnu qui s'amuse avec le genre du budy movie. Je ne vais pas m'attarder sur le sujet ici, mon comparse FilmDeCulteur Bob en parle certainement mieux que moi. Je vous laisse entre ses mains pour une critique plus détaillée. Je vais m'attarder plutôt sur les scènes de danse puisqu'on est là pour ça.
On peut noter trois mini moments de danse dans le film.
Le premier dès l'ouverture qui met en scène un match de football sous la pluie et ses cheerleaders habituelles. Rien de bien intéressant dans la chorégraphie, elles sont là plus pour le quotat pompom près du banc de touche et souligner le fait qu'il pleut des cordes sur le terrain.
Vient ensuite la scène de Cory. "Exotic dancer" comme aiment le souligner les personnages du film, Cory se la joue cowgirl dénudée dans un bar un poil glauque. Cuissarde en vachette laissant apparaître son postérieur en string, soutien-gorge pigeonnant Cory est là pour aguicher le public et une fois de plus remplir le quotat strip-pole dancing de bar typique des films d'action des années 80.
Enfin, Joe dansera une gigue sur les échafaudages du terrain de football pour fêter le fait d'avoir survécu à toute cette histoire. Rien d'extraordinaire niveau danse une fois de plus, mais cette scène reste certainement l'une des plus cultes du film.
Note: