Magazine High tech

Les jeux vidéos récents, c’est de la daube ! (Test de Mirror’s Edge)

Publié le 12 janvier 2009 par Nicogeek

Triste constat depuis quelques années maintenant, je trouve que le niveau d’intérêt des jeux vidéos baisses d’années en années. Ça fait un moment que je le pense mais Mirror’s Edge est le jeu de trop.

Et pourtant il me faisait envie ce Mirror’s Edge avec son mode réellement subjectif et totalement immersif, assez bien foutu d’ailleurs, et son design sobre et élégant.

De l’autre coté du miroir

Ce week end j’ai donc fini Mirror’s Edge, avec du mal. Oui avec du mal, mais pas par rapport au niveau de difficulté mais plutôt au niveau de son intérêt : je me suis forcé à le finir ! Une première dans ma vie de gamer et ça m’a fait bien mal d’ailleurs. Autant le jeux est intéressant au début (le temps de la démo quoi, voir un peu plus), autant au fur et à mesure qu’on avance bah… comment vous dire ça poliment… on se fait chier quoi. Plus on avance, plus l’intérêt décroit, faute à une gameplay répétitif répétitif répétitif et à un scénario digne de l’Agence tout risque.

Niveau gameplay, c’est toujours pareil. On saute, on court, on saute en courant, on court en sautant, on tombe, on rampe dans des conduits d’aérations… Un Assassin’s Creed en mode subjectif avec une fille, les combats en moins quoi. Mais en plus, cette gourdasse de Faith n’est pas capable de se raccrocher à une gouttière quand elle n’est pas totalement en face et donc cette feignasse préfère finir misérablement son saut en s’écrasant en bas d’un immeuble dans un bruit d’os qui craquent plutôt que de tendre le bras pour chopper la gouttière…

Ce n’est pas le scénario qui tourne en rond qui va sauver le jeu avec le passage obligé de la trahison juste avant la fin ou encore de la mort d’un ami qui survie juste pour vous donner un dernier conseil et qui meurt dans vos bras. Mais le scénario fait aussi et surtout tache à cause de ces loooonnngguuueeeeuuuurrrssss. Oh la vache ! Dès la fin du chapitre 3 j’espérais déjà que ça soit la fin. On est loin d’un scénario profond comme Metal Gear Solid 4.

Que dire de la fin… Perso elle est très mal passée, surtout que le dernier jeu que j’ai fini avant celui la c’est justement Metal Gear Solid 4 avec son énooooorme fin. On se retrouve ici devant une fin digne du scénario : plate et sans originalité qui ouvre un peu le scénario du prochain volume de Mirror’s Edge car suite il y aura puisque ça sera une trilogie.

Un concept innovant

Pourtant, ce jeu avait tout pour me plaire. Un nouveau concept de jeu de plateforme avec un design bien sobre et un gameplay nouveau et bien foutu (si on oublie le coup des gouttières). La première prise en main est quand même une grosse surprise : c’est simple. Faith court, saute, se baisse ultra facilement. La, chapeau EA parce que s’était pas évident.

L’immersion totale est superbement bien foutue ! Quand on court, Faith respire, bouge les bras, bouge les jambes et ça se voit et ça s’entend ! Un petit ajout tout bête mais qui ajoute un degrés immersion jamais atteint !

Ou est le plaisir ?

Avoir fini ce Mirror’s Edge m’amène à me poser de sérieuses questions sur les jeux vidéos d’aujourd’hui en général. On a eu une très belle année 2008 niveau jeux vidéos, plein de gros hits sont sortis, mais les 3/4 tous aussi vides les uns que les autres.

A part quelques petites perles tel qu’Uncharted Drake’s Fortune ou Metal Gear Solid 4 qui possèdent tous les 2 un gameplay assez fin, rare sont les jeux qui m’aient donné envie d’y jouer à mort pour les finir le plus vite possible. Cette année j’ai lâché Mario Kart Wii aussi vite qu’un GTA 4 (mais ou est passé le 2nd degrés des GTA !), sans parler de Super Smash Bros Brawl sur Wii auquel j’ai du jouer 3 ou 4 fois (heureusement que je l’ai pas payé celui la).

<Mode vieux con>

Il y a une quinzaine, voir une vingtaine d’années (Oh my god ça date !), un jeu vidéo avait des graphismes tout simples, limités par les capacités des machines sur lesquels il tournait. Pour se différencier du lot, il fallait surtout miser sur un gameplay efficace et original parce que bon un jeu de plateforme s’était super facile à faire et y en avait à la pelle alors fallait être original (comme Comix Zone sur Megadrive par exemple).

Maintenant, le graphisme prime pour la plus part des joueurs. On peut lire un peu partout sur le net des commentaires de trolls qui pensent qu’avoir une PS3 sans télé HD ne sert à rien, parce qu’on profite pas du graphisme kikoolol hd bla bla bla ect… On est maintenant dans la mode du “J’en met plein la vue et derrière le jeu est creux” (ps3, Xbox360) ou encore du “on fait des jeux casual avec un gameplay en stade terminal” (Wii). Un petit bémol pour cette description des jeux Wii quand même car pour faire des soirées tranquilles, y a pas mieux. Le bowling de Wii Sports en tête

;)

Même niveau durée de vie il y a comme un problème. Avant, un jeu avec une difficulté ignoble du type Ghouls’n Ghosts (du type infinissable) passait sans que les gens se plaignent et on en avait pour notre argent. Maintenant il suffit d’une pression sur un bouton pour retrouver son chemin et voir ou on doit aller. Ou est le plaisir ? Certes on est pas obligé de s’en servir… Finir un jeu à 70€ en 2 ou 3 jours sans y jouer a mort, ça fait quand même mal au porte monnaie !

</Mode vieux con>

Bref, je commence peut être à me faire vieux niveau jeux vidéos mais c’est globalement ce que je ressors de ces dernières années. J’ai l’impression que plus on avance niveau technique et plus les jeux sont plats et insipides. Enfin je trouve

;)

Certes, il existe des exceptions, mais maintenant le développement d’un jeu est devenu tellement cher que les éditeurs ne peuvent plus se permettre de prendre des risque et font toujours la même chose, des suites de suites, du bon vieux réchauffage (avec en tête EA et Capcom, les rois du Micro-onde). Pour Mirror’ss Edge, on a eu le droit à de la nouveauté mais trop de détails viennent gâcher la fête…

J’espère quand même que ça va s’arranger, avec la crise actuelle, j’en doute un peu… Enfin bon, il reste la console virtuelle de la Wii

;)

Et vous vous en pensez quoi ?  Le jeux vidéos d’aujourd’hui, évolution, révolution ou flop ?

Note : 3 / 5

Les jeux vidéos récents, cest de la daube ! (Test de Mirrors Edge)
Les jeux vidéos récents, cest de la daube ! (Test de Mirrors Edge)
Les jeux vidéos récents, cest de la daube ! (Test de Mirrors Edge)
Les jeux vidéos récents, cest de la daube ! (Test de Mirrors Edge)
Les jeux vidéos récents, cest de la daube ! (Test de Mirrors Edge)

Les plus :

- Le design épuré terrible
- La maniabilité (si on oublie les gouttières)
- La bande son
- L’immersion totale avec la vue subjective
- Faith

Les moins :

- Le scénario bidon
- La maniabilité (si on prend en compte les gouttières)
- C’est répétitif !

Tags : Jeux vidéos, Mirror's Edge, Test
Les jeux vidéos récents, c’est de la daube ! (Test de Mirror’s Edge)
Vous avez aimé cet article ? Suivez les news du blog !

Classé dans: Jeux vidéos, Playstation, Sony.

20 commentaires pour “Les jeux vidéos récents, c’est de la daube ! (Test de Mirror’s Edge)”

  1. Les jeux vidéos récents, c’est de la daube ! (Test de Mirror’s Edge)
    Sylvain Dit:
    12 janvier, 2009 à 22:10

    oui enfin… MGS 4 on se fait pas mal chier aussi avec ces wattmilles heures de vidéos…

    sinon c’est vrai qu’au délà du gameplay frais, ce Mirror’s Edge ne semble pas vraiment valoir le coup.

    Dommage, pour une fois qu’EA se donne vraiment du mal à faire du neuf…

  2. Les jeux vidéos récents, c’est de la daube ! (Test de Mirror’s Edge)
    Sylvain Dit:
    12 janvier, 2009 à 22:14

    et sinon, pour les jeux frais et pas cher… je te conseille fortement le xbox live arcade… y’a vraiment des perles dessus =)

    (petites fautes dans ton articles : “faute à une gameplay répétitif répétitif répétitif et à un scénario”

  3. Les jeux vidéos récents, c’est de la daube ! (Test de Mirror’s Edge)
    Nicolas Dit:
    12 janvier, 2009 à 22:21

    Moi les cinématiques de MGS 4 j’adore perso

    :D

  4. Les jeux vidéos récents, c’est de la daube ! (Test de Mirror’s Edge)
    Vincou Dit:
    12 janvier, 2009 à 22:54

    Ouais enfin je suis d’accord pour dire que des mariokart supernintendo, et autres secret of mana et SF2 turbo étaient excellent, même si à 600 francs à l’époque, soit 100 euro !!!
    Mais pour un joueur occasionnel que je suis, j’ai adoré en 2008 Mariokart, Bioshock, Call of Duty, Rock Band, Zelda, …

    La grosse différence à mon avis est le nombre de jeux qui sortent vu le marché que sont devenus les jeux vidéo (on est loin de nintendo vs mégadrive).

    Aprés il faut faire un choix tout simplement mais y a encore du trés bon!!!

  5. Les jeux vidéos récents, c’est de la daube ! (Test de Mirror’s Edge)
    Nicolas Dit:
    12 janvier, 2009 à 23:07

    600 balles le jeu s’était quand même rare, à part mon Dragon Ball Z 2 à 650F ou Chrono Trigger en Jap, j’ai jamais payé un jeu super nes aussi cher. S’était plutot 400-450 F

  6. Les jeux vidéos récents, c’est de la daube ! (Test de Mirror’s Edge)
    Sylvain Dit:
    12 janvier, 2009 à 23:20

    et moi quand j’achète un jeu, je veux jouer, pas regarder un film d’animation lol

  7. Les jeux vidéos récents, c’est de la daube ! (Test de Mirror’s Edge)
    giviz Dit:
    13 janvier, 2009 à 0:02

    Ahhhhh mais comment je suis complètement d’accord avec toi !!!

    Je joue (jouais ?!) aux jeux vidéos depuis que je suis tout petit, j’ai commencé sur la Nes ou j’avais une bonne 40ene de jeux et c’était l’éclate !

    La SNES est arrivé et c’était une bombe !

    Plus tard la PS1 avec des jeux toujours innovents et intéressants, puis la PS2, encore pas mal de bon jeux et de bons moments.

    Quand j’ai eu les moyens j’ai acheté un écran HD et une PS3 pour pouvoir passer à la nexgen et surtout pour jouer à GTA 4, quelle déception…

    Ah ouais, comme tu le soulignes c’est super beau, c’est super réaliste, mais le scénario ne vaut pas un clou et c’est devenu tellement réaliste qu’on se fait très vite chier…

    Puis j’ai acheter Assassin Creed’s, les critiques étaient vraiment bonnes. Encore une fois un jeux super beau devant lequel je me suis émerveillé 2 bonnes heures avant de le foutre dans un placard par ce que niveau scénario ca ne vaut rien et niveau gameplay c’est toujours la même chose…

    Maintenant j’attend Résident Evil 5 qui sera pour moi la suite d’une de mes sagas préférée (j’ai découvert la PS1 avec Résident Evil, que du bonheur ^^), si je suis déçu je crois que ma PS3 va prendre la poussière pendant un bon moment…

    Même sans parler du prix des jeux actuels, je me demande si comme toi je suis en mode “vieux con” ou si l’attente des joueurs d’aujourd’hui est vraiment différente (des jeux bling bling…, 100% graphisme, 0% intéret), aujourd’hui je ne joue presque plus tellement je me fais chier en jouant :/

  8. Les jeux vidéos récents, c’est de la daube ! (Test de Mirror’s Edge)
    neantderthal Dit:
    13 janvier, 2009 à 1:32

    Tu te fais pas vieux, c’est juste que t’as connu une autre époque, celle que tu as si bien décrit dans la deuxième partie de ton article. Ce n’est pas seulement la nostalgie qui m’émerveille encore devant Wave Race 64 ou d’autres jeux au gameplay PARFAIT, c’est vraiment qu’à l’époque les jeux devaient se suffir à eux-même, ne pas avoir de contenu additionnel, pas de patchs, souvent pas de suite (!), alors quand il sortait, c’était après une très longue période de fignolage et de travail sur le gameplay. Tant que le fun n’était pas au rendez-vous, le jeu sortait pas. Bon, je parle des grosses boites, c’est sur, mais aujourd’hui on est très loin de cette démarche. Seul compte l’aspect graphique. Quand le dernier niveau est texturé avec tous ses effets, ben ils font une petite béta test histoire de chasser les énormes bugs puis ils balancent le jeu dans la nature. Le problème est évidemment dans les ajustements. J’ai encore le souvenir de tous ces jeux attendus à l’époque (surtout PSX / N64) qui étaient sans cesse repoussés alors qu’ils semblaient finis, que pleins de magazines avaient déjà pu y jouer et tout. Et puis, je ne parle même pas des jeux finis techniquement mais dont l’équipe se rendait compte que le gameplay n’allait pas du tout, ni le principe etc. Franchement, je suis sur que des tonnes de jeux ont été repris plusieurs fois depuis le début alors qu’aujourd’hui, compte-tenu des impératifs financiers toujours plus contraignants, les développeurs n’ont que très peu de marche de manoeuvre. Si le résultat n’est pas extra, ben ils sortent le jeu quand même. Y’a trop de jeux qui sortent avec 6 mois voire un an d’avance juste parce que l’éditeur préfère économiser 100K dollars et sortir un patch plus tard qui corrigera la moitié des bugs.

    Ensuite, niveau créativité, je crois que les développeurs historiques sont de plus en plus largués. Les Japs sont complètement à la ramsse, tellement qu’ils ressortent des jeux PS2 HDisés ou qu’ils font des suites de jeux PS2 sur PSP, et la majorité du temps ils font des sous-produits pour DS. Les Américains sont à leur apogée sur cette génération, et sans doute sur la suivante, mais je crois que l’avenir, pour les gamers nostalgiques des “jeux fun” est à l’Est. Que ce soir les pays d’Europe de l’Est et principalement la Russie, et les pays asiatiques émergeants (Corée du Sud, Taïwan, Hong-Kong etc.), l’originalité et le renouvellement de la création viendra de là. C’est eux qui insuffleront leurs particularités aux jeux vidéos qui commencent sérieusement à tourner en rond depuis deux générations. Ma prophétie est terminée, tout le monde peut se coucher.

  9. Les jeux vidéos récents, c’est de la daube ! (Test de Mirror’s Edge)
    giviz Dit:
    13 janvier, 2009 à 9:03

    Le plus terrible dans tout ca, c’est qu’il est de plus en plus difficile de rejouer à des anciens jeux tellement l’écart au niveau graphique est énorme.

    Pour des jeux “coup de coeur” on peut arriver à passer au delà, mais pour d’autres pourtant avec beaucoup d’intéret c’est devenu clairement plus dur…

  10. Les jeux vidéos récents, c’est de la daube ! (Test de Mirror’s Edge)
    Nicolas Dit:
    13 janvier, 2009 à 9:46

    J’ai passé mes vacances de noël sur Fzero X sur 64 et quel bonheur de rejouer à ce jeu

    :D

    Mais bon c’est sur que je rejouerai pas à des jeux qui était déjà moyen à l’époque genre Chakkan sur Megadrive ou autre, par contre ce bon vieux Aladdin sur Megadrive, quel plaisir même 16 ans après (1993)

  11. Les jeux vidéos récents, c’est de la daube ! (Test de Mirror’s Edge)
    sodabom Dit:
    13 janvier, 2009 à 10:48

    ça me fait délirer les mecs qui on de la tune et qui pleurent pour 70 euros ! En plus comparer Mg4 a Mirror edge 1 !et tu dit jouais au jeux vidéo depuis longtemps.

    Moi je l’ai finit en une nuit (acheté a 18h finit a 4h du mat ! et ensuite je suis pas allez pleurer, je l’ai simplement fait tourner a des potes (mais bon faut en avoir! lol)

    Je trouve que au niveaux du concept ce jeux est une merveille et pour vraiment se plonger dedans faut éviter d’y jouer après un gros monstre tel Mg4 ! Âpres les gouts et les couleurs… mais de la a dire que c’est une daube MDR !

    Après pour ce qui est des créations de jeux, les concepteurs n’innovent plus ou ne prennent pas de risques blablabla ça a toujours étais comme ça, c’est un business ! Le nouveaux Prince of persia est une merveille mais quelqu’un sais qu’il fait référence a Ico ! pour moi les meilleurs jeux sont : Mass effect, la serie ishar , ico, Shadow of the Colossus , et.. et … c’est tout ! lol voila et je joue depuis l’age de 8 ans et j’en ai 30 (doit surement en avoir d’autres étant petit mais j’ai pas envie de chercher )

    Donc les gros consommateurs (parce que c’est bien ça) c’est vous, parce qu’a priori vous tester et donc acheter les jeux des qu’il sortent. Alors soit vous acheter d’occase en prenant quelques mois de retard mais du coup ça vous coute 50% - chers( en plus tu as 10 jours ou tu peut l’échanger contre un autre ) , soit vous vous trouvé une passion dans votre life et vous passez a autre chose! Parce que l’a, les trucs écrit ici , sauf pour la nostagie , c’est N’IMPORTE QUOI .

  12. Les jeux vidéos récents, c’est de la daube ! (Test de Mirror’s Edge)
    Nicolas Dit:
    13 janvier, 2009 à 11:36

    Quel ouverture d’esprits

    :)

  13. Les jeux vidéos récents, c’est de la daube ! (Test de Mirror’s Edge)
    FickTiff Dit:
    13 janvier, 2009 à 14:13

    Moi je suis plutôt d’accord avec ton test

    ;)

    Surtout que moi aussi je me suis forcer à le finir =/
    Espérons juste qu’ils fassent mieux avec le 2, et surtout plus de libertés car là faut avouer qu’on ne peut pas trop aller où on veut quand même.

  14. Les jeux vidéos récents, c’est de la daube ! (Test de Mirror’s Edge)
    Darknior Dit:
    13 janvier, 2009 à 14:45

    Bon ben je vais me faire huer … mais moi et un tas de potes on a adoré ce jeux !

    - Les graphismes sont simple, mais efficaces et du coup magnifiques

    :D

    - Pour moi la maniabilité est parfaite, j’arrive à faire des trucs de ouf dans ce jeux que nul autre ne peut m’offrir !
    Serte si elle pouvais se raccrocher aux gouttières ce serrait mieux … mais c’est un choix des développeurs !
    - Je l’ai fini sans tuer personne, vis à vis du succès à débloquer, et ben dieu que c’est dur lol … et je me suis éclaté jusqu’à la fin
    :D

    Pourtant tout comme vous, je suis un grand fan des vieux jeux de mon enfance : Kyrandia, Day of tantacle, Mario Kart SNES, Final Fight Arcade, Sunset Rider Arcade, etc …
    Et ce sont pour moi les meilleurs jeux du monde pour toutes les raisons que vous avez évoqué !!!
    MAIS il ne faut pas rejeter la nouveauté et devenir un “Vieu Con” comme disent les jeunes lol
    Pour moi dans ce jeu il y a eu réellement un effort de fait et de l’innovation … contrairement effectivement à un “Unreal Tournament 4″ ou “Kingdom UnderFire 3″ etc … qui ne font qu’utiliser une licence sans rien apporter de neuf

    :(

  15. Les jeux vidéos récents, c’est de la daube ! (Test de Mirror’s Edge)
    morgan_freeman Dit:
    13 janvier, 2009 à 15:55

    je suis assez d’accord avec le fait que les jeux sont la plupart trop vide.
    il est vrai que c’est beau, on peut interagir avec le decors de facon incroyable (HL2, ca date mais ct le 1er du genre), on peut aller ou l’on veut (crysis)….
    Un scenari qui m’avait scotché etait le 1er splinter cell aussi, vraiment tres prenant.

    Aujourd’hui, il ne reste que les jeux funs a plusieurs, et donc sur la wii (guitar hero, rayman, mario sonic aux JO, …)

    Mais bon, j’ai qd meme envie de jouer au yamakasi ! (meme si je ne fais que 2 niveaux !!!)

  16. Les jeux vidéos récents, c’est de la daube ! (Test de Mirror’s Edge)
    FickTiff Dit:
    13 janvier, 2009 à 18:21

    morgan_freeman : Les jeux où on peut aller où veut, le premier en FPS a été Far Cry

    ;)
    (qui au passage est bien meilleur que sa suite :D)

  17. Les jeux vidéos récents, c’est de la daube ! (Test de Mirror’s Edge)
    sodabom Dit:
    15 janvier, 2009 à 10:18

    N’importe quoi ficktiff ! lol

  18. Les jeux vidéos récents, c’est de la daube ! (Test de Mirror’s Edge)
    TofiX Dit:
    16 janvier, 2009 à 0:24

    C’est vrai, je trouve moi aussi que les jeux d’aujourd’hui ne sont plus réservés à des gamers purs et durs ! ^^

    Non sans rire, les studios de développement n’hésitent plus, je pense, à alerter le grand public en leur proposant des jeux casuals, simples, sans grand scénar et plaisir de jeu derrière..

    Un bénéfice pour eux (les jeux vidéo rapportent actuellement quasiment plus qu’un film!) mais une déception pour nous, je te l’accorde !

    Bon après côté graphisme que ce soit sur 360 ou PS3, les résultats attendus sont bien là, il faut l’avouer y’a pas photo, et heureusement me direz-vous!

    Pour en revenir aux jeux casuals, eh bien par exemple Nintendo a frappé un gros coup avec sa Wii. Pari gagnant, meilleure station de jeu vendu au monde, graphismes pas top mais plaisir de jeu garantie et gros panel de jeu sur le marché. Le peuple a marché

    :)

    Difficile aussi de se démarquer du climat actuel. Je trouve l’initiative de DICE sur Mirror’s Edge intéressante. Le résultat n’est pas forcément celui qu’on attendait en effet mais c’est peut-être le début d’une “nouvelle ère” d’innovation. Je parle ici d’immersion, d’interactivité, ressentir de véritables émotions derrière son LCD. Par exemple, j’attends beaucoup Heavy Rain, le titre à l’air prometteur et introduit un concept nouveau qui peut donner des idées à d’autres studios. Il faut laisser le temps aussi de dompter la machine PS3 qui offre BEAUCOUP plus de possibilité techniques qu’elle en montre actuellement.

    Donc, pour conclure, oui, je reste tout de même convaincu comme toi que l’industrie des jeux vidéo à radicalement changé mais je ne m’arrêterai pas de jouer pour autant !

    ;)

  19. Les jeux vidéos récents, c’est de la daube ! (Test de Mirror’s Edge)
    Nicolas Dit:
    16 janvier, 2009 à 15:15

    En ce qui concerne la bande son de Mirror’s Edge, après avoir écouté l’OST (plus de 3h !) j’ajouterai à mon test que les musiques sont un vrai régale pour les oreilles. Tout est zen, sans paroles, musique d’ambiance. Vraiment excellent !

  20. Les jeux vidéos récents, c’est de la daube ! (Test de Mirror’s Edge)
    Xavier Dit:
    18 janvier, 2009 à 16:45

    Rassurez-vous, pas besoin d’être vieux pour être en mode vieux con. A 28 ans, j’ai épuisé quelques consoles (ma super NES et ma playstation tiennent toujours le coup !) et j’ai peine à trouver des jeux fun sur lesquels rester des heures. Le multijoueur d’un COD4 ou 5 sont heureusement là sur une PS3 pour faire oublier le vide des jeux solo. ME promettait autant que Assassin’s Creed mais il en a les mêmes défauts. GTA4, sans second degré, a quand même du mérite et pas que graphique. Il faut peut-être être patient. Le jeu vidéo a une longue histoire et beaucoup beaucoup de titres derrière lui. Les développeurs seront bien obligés de faire des efforts sur le scénar et le gameplay (sauf sur Wii car ce n’est pas des gamers à 99%) pour faire “du nouveau du vrai”.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nicogeek 32 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines