Bon matin je reviens de ma réunion du dimanche matin et je suis plein de gratitude face au mouvement AA qui m’a sauvé la vie. Hier je me suis couché un peu tard parce que j’ai lu un texte de Pierre Fouquet qui s’adresse à l’alcoolique qui rentre dans son département de thérapie fermé en 1956. Il s’agit de douze lettres dont les pensionnaires reçoivent une a chaque jour pour les aider à comprendre la maladie. Hier à la lecture de ces lettres j’ai vu que le traitement n’a pas énormément changé depuis.
Je vous donne le liens si cela vous intéresse de lire ces les lettres : http://www.croixbleuepoissy.com/lettres_fouquet.htm
Voilà ce qu’il pense des Mouvement comme celui des AA :
"LES GROUPEMENTS DE POST-CURE 2 -Vous devez connaître l'existence de groupements d'anciens malades.
Ils constituent une modalité de psychothérapie collective qui ne s'oppose nullement aux liens psychothérapiques personnels noués entre vous et moi; au contraire, ces activités peuvent être pour vous un complément de cure extrêmement utile, durable et puissant.
Pour lutter contre l'incompréhension générale de la Société et contre le sentiment déprimant d'être seuls de leur espèce, donc plus ou moins rejetés et abandonnés, d'anciens buveurs ont créé des associations. Historiquement ce furent d'abord les églises protestantes, puis catholiques qui, désirant venir en aide à certains de leurs membres en difficultés avec l'alcool, suscitèrent, à la fin du siècle dernier, ces mouvements confessionnels. Grâce au recours spirituel, ils engagent leurs adhérents non seulement à lutter individuellement pour leur propre cause, mais
aussi à pratiquer une activité militante de prosélytisme : dénoncer le péril alcoolique et ses funestes conséquences, combattre ses causes, aider les victimes à trouver, avec l'aide de Dieu, les voies du salut.
Plus tard, se sont créés des groupements soit professionnels, soit nationaux, soit même internationaux; selon les pays, ils connaissent des succès divers. Le plus connu, de fondation relativement récente (1935), est celui des "Alcoholics Anonymous" qui, aux Etats-Unis, rassemble plus de 100.000 membres et possède des filiales dans de nombreux pays. Son succès est dû à l'édification d'une véritable doctrine concernant les fondements de la maladie
et sa thérapeutique morale.
En France, deux Groupes d'obédience religieuse 3, "Ia Croix Bleue" et "La Croix d'Or", sont devenus très actifs depuis la dernière guerre. Sont nées d'autres associations d'aide aux anciens buveurs, par exemple : "Vie libre", "Joie et Santé" , "Amitié P.T.T.» .Tous développent une grande activité sur le territoire national.
Je suis à votre disposition pour vous donner des détails complémentaires sur l'un ou l'autre de ces mouvements français, étrangers ou internationaux. Je tiens leurs adresses, centrales ou régionales, à votre disposition. Tous éditent des journaux, des brochures ou des livres, et réunissent périodiquement leurs membres. Vous pourrez trouver une documentation très large sur tous ces points au Comité National 4, 20, rue Saint-Fiacre, Paris, 2", où
une visite de votre part sera toujours bien accueillie.
Retenez enfin que si les règles particulières à chacun de ces groupements sont parfois assez différentes, leurs fondements, que vous pratiquiez ou non une religion, s'inspirent en grande partie des principes de base suivants : seul un ex-alcoolique peut comprendre ses frères de misère 5. Il a lutté pour lui, il doit maintenant lutter pour les autres, activité qui le soutiendra personnellement. Il est alors capable de découvrir l'ampleur terrifiante du mal sur le plan collectif; par le combat auquel il est convié, il donnera un sens nouveau à sa vie.
Pendant votre séjour ici, vous aurez la possibilité d'assister à une ou plusieurs réunions de l'un de ces Groupements. Nous aurons ensuite à en parler. Parmi bien d'autres choses, vous y découvrirez une fraternité humaine inconnue de vous. Votre conjoint pourra également en bénéficier.
2 Même remarque – On dirait aujourd'hui : groupes, mouvements ou associations d'anciens buveurs.
3 Cette appartenance confessionnelle très marquée à l'origine n'existe plus aujourd'hui. Tous ces mouvements sont, sans exclusion, strictement indépendants de toute organisation politique, syndicale ou religieuse.
4 Le Comité National des années 1950 est devenu aujourd'hui l'Association Nationale de Prévention de l'Alcoolisme (A.N.P.A.).
5 Bien que fortement ancré dans l'esprit d'une majorité des anciens buveurs, tout au moins au début de leur vie sans alcool, ce sentiment est loin d'être partagé par tous. Les capacités d'écoute et d'accompagnement ne sont nullement l'apanage des personnes ayant été dépendantes, et les personnes qui font partie de l'entourage d'un ancien buveur savent également ce que souffrir de l'alcool veut dire.
Vous comprendrez mieux alors que le programme de soins intensifs qui a été suivi pendant votre stage ici constitue seulement le tout début d'un long processus. C'est pourquoi je vous engage à fréquenter l'un ou l'autre de ces Groupes.
Le rôle du médecin va se modifier : autant il a pu être primordial à certains moments, autant il va maintenant diminuer d'importance; ce sont surtout les Autres qui pourront vous aider. Ceci n'empêche pas que je désire quevous puissiez revenir me voir régulièrement à la consultation pour que nous suivions ensemble les développements de votre renouveau."
Tiré de la lettre intitulé : La Post Cure dans Lettre aux Alcooliques 1956.
Voilà c’était mon partage d’aujourd’hui j’espère vous aurez autant de plaisir à lire ces lettres que moi.
Je vous donne aussi le lien sur Wikipdia qui parle de sa conception de la maladie de l’alcoolisme : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Fouquet
À bientôt!