Cake marbré, tout doux, tout tendre ...

Par Celine

Un classique certes mais tellement bon, il nous replonge un peu en enfance où ces cakes étaient chez nos mamies, nos mamans présent pour le gouter, le café ...

Celui ci a vraiment une texture particulierement douce et toute tendre dedans grâce à la présence des blancs battus en neige combiné à la levure, avec un bel équilibre entre la pâte vanille et chocolat, il gonfle généreusement à la cuisson pour donner un beau cake tout dodu comme on les aimes.

Aussi bon au café, qu'au gouter ou pour un ptit déj un brin regressif et gourmand !

D'après la délicieuse recette partagée par OumKamila

Ingrédients pour 1 cake :

125g de beurre mou / pommade

200g de sucre

6 CS de lait entier

250g de farine

3 oeufs

1 sachet de levure chimique soit 2 cc

1 cc d'arôme vanille

25g de cacao en poudre non sucré de bonne qualité

Préchauffer le four à 170°C.

Beurrer et fariner ou sulfuriser un moule à cake.

Battre vivement au fouet electrique ou au robot le beurre mou / pommade ( non fondu ! ) avec le sucre jusqu'à obtenir un mélange léger, crémeux et pâle.

Ajouter les jaunes d'oeufs, battre à nouveau puis adjoindre à la pâte le lait en mélangeant à nouveau.

Verser le mélange  farine / levure en deux ou trois fois en mélangeant à la spatule.

A part, battre fermement les blancs d'oeufs en neige avec une pincée de sel puis les ajouter petit à petit délicatement à la pâte en remuant tout en douceur.

Separer la pâte en deux parts égales : parfumer l'une à la vanille avec l'arôme et l'autre au cacao.

Dans le moule, alterner les pâtes en mettant : une cuillèrée de pâte vanille, une cuillèrée de pâte cacao, une cuillèrée de pâte vanille et ainsi de suite en superposition l'une sur l'autre.

Pour faciliter la belle ouverture du cake sur le dessus, on peut mettre au milieu, sur toute la longueur, au pinceau, un trait de beurre fondu ( en passant deux fois ) ou d'huile neutre ( en passant deux fois ).

Enfourner entre 40 minutes à 1h suivant les fours et la taille du moule. Verifier la cuisson avec une pointe de couteau : elle devra ressortir propre sans attacher.

Laisser refroidir sur une grille.

Déguster refroidi, à température ambiante.

***

Si vous aimez " Le Palais des Delices ", que vous aimez vous y ballader, voyager par le gout au milieu de ce petit monde rose, je vous invite à voter dans le cadre du classement des meilleurs blogs culinaires 2008-2009 organisé par A.F Touch Cuisine ( clic ), un petit clic suffira. On peut voter une fois par jour et celà jusqu'au 31 mars 2009.

Pour voter, il suffit de cliquer sur la petite îcone ci-dessous qui vous emmenera sur la page des votes, de chercher " Le Palais des Delices " et de cliquer !

Merci par avance !