Magazine

Au temps où Bordeaux construisait des autos

Publié le 18 janvier 2009 par Zappeuse

2.1232301337.jpgRetour de l’expo “Bordeaux année 20 et 30″ (Musée d’Aquitaine, jusqu’au 15 mars). J’apprends en déambulant dans cette extraordinaire expo que Bordeaux ne fait décidément pas que dans le pinard, et ce depuis longtemps. L’installation de l’usine Ford à 10 km de la ville dans les années 1970, sur la commune de Blanquefort, n’a finalement rien eu de très novateur, pas plus que ce qu’on y fabrique : tout comme dans l’entre-deux guerres, ce sont bien des boîtes de vitesse qui sortent encore aujourd’hui de l’usine Ford girondine (plus pour très longtemps pour cause d’ennuis économiques majeurs, mais c’est une autre histoire).
En effet, dans les années 20, une usine bordelaise avait pour mission de fabriquer, à la chaîne comme il ne se devait pas encore partout, la 3.1232301394.jpgfameuse Ford T, ainsi que des boîtes de vitesse. Et oui, déjà. Pour les salariés de l’époque, la place ne devait d’ailleurs pas être trop mauvaise : semaine anglaise (c’est-à-dire qu’on n’attend pas 1936 pour récupérer le week-end), horaires plutôt moins lourds qu’ailleurs.
1.1232301445.jpgCe mode de fabrication à la chaîne, standardisé, a eu raison d’une marque plus locale (mais ce n’est pas spécialement Ford qui en est responsable) : Motobloc, qui fabriquait des véhicules assez haut de gamme et à la demande, donc à un coût forcément plus élevé. Basée sur une innovation technique qui m’échappe un peu (regroupement en un seul bloc du moteur, de la boîte de vitesse et de l’embrayage), la marque est née à Bordeaux en 1902 et, pour bien marquer les esprits de son attache bordelaise, elle a adopté comme logo les trois croissants qui sont l’emblème de la ville. Les esprits chagrins de l’époque y virent trois croissants chauds, tant, parait-il, le moteur chauffait fort. La très belle voiture disparut avec la marque au début des années 30.

éÀÉÉ

éÀÉÉ


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zappeuse 1046 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte