Dans quelques siècles, bien avant que le soleil ne se mue en supernova engloutissant à la manière d'un auto-anthropophage son propre système, il ne restera de notre époque que quelques vestiges urbanistiques et peut-être, selon la résistance de nos disques durs, une invention oulipienne post-oulipo : le portrait Google. Son inventeur, Raphaël M., l'a rendu célèbre, en publiant dans son magazine Le Tigre, le portrait de Marc L., internaute éperdu, petit poucet du web, laissant derrière lui les traces numériques de son passage., comme nous tous, comme la Pallice, sans le savoir. Et comme le disait Gérard de Nerval qui faisait chaque matin conversation à des perroquets.
-
voici ton portrait, Coco.
Raphaël, et dire que j'ai failli passer à côté de toi. Souvent, je suis passé près de ta revue posée délicatement entre Passion Timbres et Porc Magazine sur les linéaires de ma maison de la presse préférée. Pourquoi entre Passion scrapbooking et Porc Magazine, je ne sais pas mais je te promets de poser la question. Peut-être la lettre P. comme celle qui a fait l'objet du volume novembre-décembre 2002 de ton ancienne revue R. de réel, consacrée partiellement aux palindromes.
Parfois j'ai même entrouvert la gueule du Tigre. La couverture était rigolote, la mise en page oulipienne et puis je reposais sans savoir pourquoi. L'absence de pin ups peut-être. Et puis voilà une dépêche sur le web, le Tigre aurait encore griffé en publiant un portrait Google sur Marc L. Je lis l'article, celui sur les Roms aussi, en suis ravi et me voici. Alors Raphaël, je fais mois aussi te tirer le portrait. Tu permets que je te tutoie, j'ai deux ans de plus que toi puisque que tu es né en 1975, quelque part, et puis je dis tu à tous ceux que j'aime même si je ne les ai vus qu'une seule fois. C'est de Prévert. Je sais tu préfères Mallarmé. Tu en as fait un livre « Mallarmé et moi », qui t'as valu les félicitations des uns et l'ignorance des autres. Ce n'était pourtant pas ton premier coup d'essai. Au total, cinq livres, mais cela tu le sais puisque que c'est toi qui les as écris. Avant de devenir le grand chef du Tigre, tu as été le fondateur de R. de réel, un magazine bizarre qui s'est arrêté « parce qu'il n'y avait plus de lettres dans l'alphabet ».
Raphaël et Bianchi
Cette revue tu l'as fondée avec Lætitia Bianchi, très jolie voix, d'un an ta cadette, dont vous êtes propriétaire avec 51% du capital de 25.000 euros même si tu n'as publié aucun bilan ce qui n'est pas bien. C'est dans la bonne ville d'Aubervilliers que Le Tigre a sa cage au 122, rue Danielle Casanova à Aubervilliers. Facile. Ce qui l'est moins c'est de savoir que l'un de tes voisins, Aldo, est un passionné de Pif Gadget à en juger des messages qu'il laisse sur les forums spécialisés. Attention au coussin péteur la prochaine fois que tu t'asseois. Ta moitié littéraire a également écrit avec toi une nouvelle traduction de Lysistrata, une comédie d'Aristophane. Un grec. Ainsi tu as pu participer à un tour du monde pour la paix. Tu A ^m fé 1 do ssié sur la li t ra tur SMS. Désolé, je n'écris pas bien le SMS. Lol.
Un an avant la fin de la publication de la dernière lettre de l'alphabet dans R. de réel, tu as passé un petit temps à Angoulême pour écrire les numéros S et T, ainsi que le journal en ligne W avec des copains dessinateurs. Ta vie c'est vraiment des chiffres et des lettres. Tu aurais peut-être voulu être président du festival un jour. C'est peut-être cela qui t'a poussé à participer à l'écriture du scénario du film de Lionel Delplanque, Président, avec Albert Dupontel dans le rôle phare.
Tu en as passé des heures devant ton ordinateur à chercher des choses drôles à dire, toi qui aime l'informatique sans être informaticien. Le film n'a pas vraiment fonctionné en salles, tu n'es pas devenu le secrétaire d'Etat à la pensée alternative du gouvernement Dupontel, mais les critiques étaient plus favorables. Peut-être une autre fois. Et d'ailleurs, j'ai une mauvaise nouvelle pour toi. Dans la bible du New York Times sur ceux qui font le cinéma, on mentionne bien ton nom mais quand on clique sur ta biographie, rien n'apparaît. Tu n'existes pas. Là est peut-être ta volonté, toi sur lequel il est paradoxalement difficile de trouver des informations. Rien sur Agoravox, ni sur AnciensActeursPornos.com.
Le ti-gre, un magazine bi
Ce qui te prend le plus de temps en ce moment, c'est le Tigre, bien sûr. Répondre aux interviews suite au portrait Google, une chouette idée au fait. Et puis essayer d'établir un équilibre économique. Une gageure dans le monde actuel. Au début, l'idée de Tigre c'était de sortir toutes les semaines, comme un hebdomadaire quoi. Mais financièrement ce n'était pas jouable. Bonjour le bi-mestriel. Qui n'est pas un magazine pour les bi, quoique tout le monde peut le lire, ni un journal fait à deux, même si Lætitia est toujours à tes côtés, mais un magazine qui paraît tous les deux mois.
Vive les logiciels… Libres !
Tu voyages beaucoup dans ta tête. C'est l'avantage d'avoir de l'imagination. De Panama, ton éditeur pour Metzland, ta vie romancée en 2006, à Lisbonne, où tu écris les textes d'un recueil de dessins de Nicolas de Crécy. Je n'ai vu que deux photos de toi. En noir et blanc, comme la mise en page du Tigre.
« Il a l'air d'un ange, mais c'est un diable de l'amour,
Du bout des hanches et de son regard de velours,
Quand il se penche, quand il se penche, mes nuits sont blanches », (Carla Bruni, Raphaël). Tu portais un débardeur noir, les cheveux, châtains ?, coupés courts, revenants un peu sur les oreilles.Le 13 janvier tu étais à Aix-en-Provence, pour présenter le Tigre puis pour une formation à l'école d'art. Le 12 février, tu seras à Marseille pour en faire autant, à la librairie du Lièvre de mars. J'ai cru comprendre que les transports fonctionnaient mal par grand froid dans la région mais delà à mettre un mois pour passer d'Aix à Marseille. On connaît de mauvais étudiants qui ont mis moins de temps pour avoir leur Deug. En août, tu étais à Mont de Marsan pour des Rencontres Mondiales sur les logiciels libres. Comment utiliser Scribus, Gimp et compagnie ? Passionnant programme… libre bien entendu, comme tout ce qui touche à toi.
Depuis ton buzz sur Marc L. on peut imaginer que plus de 15 à 20 personnes par jour iront sur le site du Tigre, ce qui était déjà beaucoup selon toi « ce qui est beaucoup pour un site qui ne bouge pas énormément », comme pouvait l'être R de réel. J'ai aussi l'impression que tu t'es un jour embarqué dans le journalisme pour le Journal de la République, éphémère quotidien lancé par Henri Emmanuelli en 1998 et disparu au bout de onze numéros. Mais « Il » est peut-être un autre. Tu aurais pu aussi te voir dans la petite lucarne pour quelques portraits mais depuis 1998 et un court métrage avec la soeur d'Edouard Baer, avec Isabelle Nanty, on sait que tu n'as pas la télé.
Tigresquement
Aucun tag pour cet article.Ce bulletin a été publié le Dimanche 18 janvier 2009 18:17 et est classé dans GénéralVous pouvez suivre les réponses à ce bulletin avec le fil RSS 2.0. Vous pouvez répondre, ou faire un rétro-lien depuis votre site.