Dans un de ses derniers billets publié sur son blog, Joe Mallozzi dévoile quelques éléments du scénario du prochain téléfilm d'Atlantis dont il écrit actuellement le script avec Paul Mullie.
Les éléments qui suivent font références aux événements du series finale "Enemy at the Gate", donc si vous ne l'avez pas encore vu, ne lisez pas la suite au risque d'être spoilé...
Mallozzi explique qu'il « voulait faire pour le dernier épisode de la saison 5 d'Atlantis un énorme épisode, pas parce que c'était le dernier épisode de la saison ni même de la série (l'annulation n'avait pas encore été décidée à ce moment) mais parce que c'était l'épisode 100 ! Pour cette raison, çà s'est avéré être un peu différent des précédents season finale, moins cliffhanger et plus comme si on bouclait la boucle avec en vedette de la série : la cité d'Atlantis. » On se souviendra qu'il y a des millions d’années, la cité quittait la Terre pour Pegase, et elle y revient pour clore la série après 5 ans, c'est un joli clin d'œil. « Et c'était également destiné à être le point de départ pour lancer un scénario très intéressant au début de la saison 6 » :
- Avec Atlantis revenue sur Terre, pourquoi l'IOA la laisserait repartir ? Et que deviendraient les habitants de la Cité, spécialement Ronon et Teyla sur Terre ?
- Et donc avec la Cité en permanence dans la voie lactée, elle ne devrait plus être le point de départ des voyages à travers la Porte. Elle pourrait devenir un centre de recherche sur les technologies anciennes.
Désormais, ce qui aurait été les deux épisodes de début de la saison 6 va servir de base au premier téléfilm dérivé de Stargate Atlantis. Et Mallozzi déclare : « Nous allons pouvoir raconter notre histoire sur une plus grande échelle, de meilleures effets spéciaux, et plus centrée sur les personnages ».
Le film devrait entrer en production dans le courant de cette année.