Magazine Internet

:: Terreur à Gaza : quelques liens pour comprendre # 2

Publié le 18 janvier 2009 par Prinkipo
Voici pour cette semaine la liste des derniers articles susceptibles de nous aider à décrypter la nature et les raisons de la  terreur à Gaza. :: Terreur à Gaza : quelques liens pour comprendre # 2

D'une part, quelques articles d'ordre factuel :

  • Ce que vous ne savez pas au sujet de Gaza - Rashid Khalidi [ISM - Rashid Khalidi] Rashid Khalidi, professeur d'études arabes à Columbia, est l'auteur du livre à paraitre : “Sowing Crisis: The Cold War and American Dominance in the Middle East." "Voici quelques points essentiels qui semblent manquer dans les discours, trouvés en grande partie dans la presse, à propos de l'attaque d'Israël contre la bande de Gaza" (...)
  • [Info-Palestine] L’armée israélienne n’a aucune pitié pour les enfants des écoles maternelles de Gaza [Haaretz, Gideon Levy : traduction Info-Palestine] "Par rapport aux précédentes guerres, c’est un jeu d’enfant : les pilotes bombardent sans être gênés comme à l’entraînement, les tankistes et les artilleurs lancent leurs obus sur les maisons et sur les civils à partir de leurs engins blindés, les troupes du génie militaire détruisent des rues entières dans leurs redoutables véhicules sans connaître de résistance sérieuse."
  • "Génocide à l'Uranium Appauvri à Gaza : le dossier par SCAMPA Paolo,MATAGNE Jean-Marie" [par SCAMPA Paolo, MATAGNE Jean-Marie] "Depuis plus de 12 ans, l’Action des Citoyens pour le Désarmement Nucléaire poursuit obstinément, avec patience et détermination, les objectifs qu’elle s’est fixés lors de sa création en 1996. Totalement indépendante de tout parti, toute Eglise, tout syndicat, tout organisme public, toute organisation occulte, ACDN n’a pas pour habitude de s’aligner sur une quelconque pensée "politiquement correcte", ni d’épouser la cause d’un "camp", quel qu’il soit. Nous avons déjà eu l’occasion de le dire, "nous récusons la logique des camps, qui mène régulièrement à la guerre (serait-elle faite pour cela ?), aux camps de réfugiés, aux camps de prisonniers, aux camps de concentration, parfois même aux camps d’extermination."" (...). Cet autre article est édifiant : "Les bombes au phosphore pleuvent sur Gaza" [info-palestine] "Ce vendredi, le PCHR, le Centre palestinien pour les droits de l'homme à Gaza, a accusé dans un communiqué les Israéliens d'utiliser des bombes au phosphore sur la bande de Gaza."
  • "Le journal de Gaza du blogueur italien Vittorio Arrigoni (lundi 12 janvier)" [Global Voices en Français » Blogs de Gaza] "A ce moment, le docteur se penche vers l'une des boîtes et l'ouvre devant moi. A l'intérieur se trouvent des membres mutilés, des bras et des jambes à partir du genou, ou des fémurs entiers, amputés sur les blessés qui venaient de l'école Fakhura (l'école de l'ONU bombardée) à Jabalia, plus de 50 victimes à ce jour. Je prétends que j'ai un coup de fil urgent à passer, je prends congé de Jamal : mais en fait, je vais aux toilettes, je me plie en deux, et je vomis"
  • Victimes civiles : des associations de droits de l’homme accusent les Israéliens de crimes de guerre [Questions critiques] "Neuf des principales organisations pour les droits de l’homme du pays ont déclaré qu’Israël est soupçonné de commettre des crimes de guerre et devrait mettre un terme au « risque actuel évident qu’il fait courir aux vies et au bien-être de milliers de civils » à Gaza."
D'autre part, des analyses critiques sur les "événements" :
  • Gaza : pourquoi l'impunité d'Israël, comment juger les initiatives récentes (réponse à Jean Bricmont) par IAGOLNITZER Daniel [Le Grand Soir] "Dans un texte du 10 janvier, Jean Bricmont déclare que la seule explication de cette impunité à ce jour est la culpabilité occidentale à la suite de l’extermination des juifs par les nazis et la peur d’être accusé d’antisémitisme. Il s’agit là d’un aspect effectivement important et les conclusions qu’en tire Jean sont justifiées. Je réfère aussi dans ce domaine à la contribution très intéressante d’Ilan Pappe à la conférence de l’ADIF de septembre 2008, dans laquelle il explique comment Israël a su mettre en œuvre son « immunité ». Mais pourquoi affirmer qu’aucun aspect d’ordre politique et stratégique n’intervient dans le soutien apporté par l’Occident à Israël ?"
  • A noter aussi l'article de R. Fisk dans son journal, The Independent :"Où que j'aille, j'entends les mêmes comparaisons usées sur le Moyen-Orient" 
  • En quoi consiste le projet d'Ehud Olmert ? Réponses ici : "Gaza face au projet de Sharon" [An Nidaa] et "Le véritable but du carnage à Gaza" d'Ilan Pappe, un texte dans lequel "Ilan Pappe propose de déconstruire la "certitude israélienne d’être juste", qui permet de masquer les liens entre l’idéologie sioniste et les politiques d’apartheid passées et présentes engagées par l’État israélien"...
  • On peut également lire sur la période qui précéda le conflit :  "Gaza : Une opération minutieusement préparé" [Chris McGreal, The Observer] ; "Voici de quelle manière Israël s’y est pris pour amener Gaza au bord de la catastrophe humanitaire"[The Guardian, Avi Shlaim, professeur de relations internationales à l’université d’Oxford] ; "Conflit Israël-Palestine : le contexte" [Café-croissant] et "Evacuer Gaza pour maintenir l'oppression" (2004 ) [Lutte de Classe]. :: Terreur à Gaza : quelques liens pour comprendre # 2
  • Enfin, quelques sites relatifs aux réactions que ce conflit suscite : "Gaza : savoir et ne rien dire c’est être complice"[www.la-bas.org] L'émission de Daniel Mermet est consacrée le vendredi 16 janvier 2009 à la terreur à Gaza. Avec la participation d’Uri Avnery, fondateur et un des responsables de Gush Shalom sur le site de l’association France-Palestine Solidarité ; de l’association Breaking the Silence ; de l’UJFP. Cette vidéo (en anglais) : "YouTube - UK Jewish MP : Israel acting like Nazis in Gaza (Angl.)"  Il s'agit de l'intervention devant la chambre d'un député juif solidaire des Palestiniens massacrés dans la bande de Gaza. Un discours juste et particulièrement émouvant. Et ce texte de Lutte Ouvrière Hebdo : "Guerre à Gaza : choisir son camp". Extrait :  "Eh bien non, on ne peut pas renvoyer dos à dos les Palestiniens et le gouvernement israélien. On ne peut pas tirer un trait d'égalité entre un peuple opprimé, privé d'existence nationale depuis des dizaines d'années, et ses oppresseurs, qui imposent un blocus criminel, insupportable, à toute une population enfermée dans la bande de Gaza. Le gouvernement israélien dit répondre aux menaces du Hamas. Mais outre le fait que ce n'est pas le Hamas qui a rompu la trêve, outre le fait que ses armes sont infiniment moins destructrices que celles de l'armée israélienne, la guerre se fait ici plus contre les civils que contre cette organisation avec laquelle Israël finira sans doute par composer car, comme le dit un historien militaire israélien : « Nous n'avons pas intérêt à détruire le Hamas. Il faut bien quelqu'un à qui rendre les clefs une fois que tout est terminé. Et un gouvernement hostile comme le Hamas est préférable à l'anarchie. » La guerre, elle se mène contre le peuple palestinien plus que contre une organisation, nationaliste et religieuse, dont il n'a rien de bon à attendre. Elle se mène pour le briser, pour l'empêcher d'avoir un pays au lieu d'une prison. C'est pour cela que, quels que soient les dirigeants qu'ils se sont choisis pour le moment - et encore dans quelle mesure ? - il faut soutenir le droit des Palestiniens à disposer d'eux-mêmes".
Où l'on comprend qu'"un peuple qui en opprime un autre ne peut pas être un peuple libre"...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Prinkipo 29 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine