Microsoft se lance dans le motion-typography1 (?) avec un spot diffusé en TV des plus curieux, d’autant plus qu’il s’adresse aux professionnels.
Je ne saisis pas vraiment l’intérêt du parti-pris créa. Le côté dessin brouillon “suédé”, partant dans des digressions délirantes ne m’apparaît pas comme en phase avec le message. On aurait très bien pu imaginer cette pub pour vanter la créativité de l’utilisateur rendue possible par les produits Microsoft, ou autres. Quelque chose lié à la création, du domaine de l’artistique en tout cas.
Or non, cette pub s’adresse à des professionnels pour les aider à traduire toute l’information à laquelle ils font face en données analysables et utilisables. Pour l’amour des consommateurs, bla bla…
Quel est d’ailleurs l’objectif d’aller chercher la directrice marketing de chez Coca-Cola, et de lui faire simuler un entretien enregistré sur le vif par téléphone ? La crédibilité, le gage de confiance, le sérieux, la caution ? Son discours sent quand même sérieusement le bullshit. Et peut-on se permettre de communiquer sur le sérieux et la rigueur d’un produit à travers une vidéo dégageant un univers brouillon et éparpillé ?
S’il m’arrive d’être le 1er à défendre la créativité à tort et à travers, je pense qu’ici, il eût été plus approprié de s’engager sur un terrain de communication plus banal et d’adopter un ton davantage institutionnel.
Sur le même marché, je pense aux pubs d’IBM (ci-dessous) que je trouve particulièrement réussies. Nonobstant l’humour absurde et cynique, la propreté et l’aspect volontairement lisse de la réalisation accordent, à mon sens, un professionnalisme qui manque à la pub Microsoft (ci-dessus).
Un dernier mot pour ajouter que l’agence qui s’est occupé de cette campagne pour Microsoft est JWT New York, et non Crispin Porter + Bogusky. Intéressant donc de constater que les problématiques B2B et B2C peuvent se partager entre différentes agences…
1 : Du motion-typography sans typography, ça s’appelle comment ?