François Bayrou avait demandé à Villepinte que les militants n'attendent pas tout de lui et qu'il avait besoin d'automoteurs pour faire avancer le projet démocrate...
Les processus de mise en route de la machine ont été retardés par les élections municipales/cantonales puis par les élections internes qui ont pris dans de nombreux départements une ampleur bien supérieure à l'importance de l'événement, et d'ailleurs, j'ai fait partie de ceux qui en surestimaient les enjeux.
Aujourd'hui, en période de crise mondiale aux couleurs économiques, sociales et humanitaire, à l'heure où nos concitoyens sont en recherche de nouveaux repères et de réponses à leurs questions qui ne soient plus des messages opportunistes, court-termistes et électoralo-populistes, le Mouvement Démocrate ne se contentera plus d'attendre les déclarations de F Bayrou ou de Corinne Lepage, et s'est organisé pour donner plus de matière et de contenu au projet démocrate.
Hier au siège se réunissait l'équipe de pilotage du Projet Démocrate à laquelle j'ai le grand plaisir d'appartenir, sous la responsabilité de Corinne Lepage, qui est venue nous présenter avec l'aide de toute son "équipe support" les nombreux outils et moyens dont nous disposons pour animer les groupes de travail et accompagner tous nos élus, futurs élus et porte-parole, dans la volonté de rendre lisible et visible nos valeurs et surtout ... nos propositions. Même si nous apparaissons comme des opposants au pouvoirs en place, une image de constructeurs forces de propositions nous fait encore défaut. Donc c'est parti! Forum, wiki, site, et surtout présence terrain parce que 50% de la population française ne sont pas familiers avec Internet!
Il a bien été rappelé hier que les crises en cours sont systémiques, et que la priorité est de travailler à partir d'une vision systémique, donc globale et en prenant en compte toutes les interactions et toute la population sans exclusion, française, européenne, mondiale. Comme l'a rappelé Corinne Lepage, "nous sommes dans une société de transition vers un monde que nous ne connaissons pas", à nous donc de bâtir ce monde et de tenter le pari de le construire sur les fondations de la doctrine du MoDem, qui doit trouver son terrain d'expression.
Le groupe de pilotage a donc pour responsabilités :
- de cibler les priorités et d'encourager la réactivité en planifiant et coordonnant les travaux sur tout le territoire.
- garantir l'expression démocratique et l'échanges des idées, des pratiques, de favoriser aussi bien les paroles d'experts (internes ou externes) que celles de ceux qui apportent leur regard de novices.
- mettre en valeur la collaboration inter-commissions, car la multitude des sujets traités exige des collaborations de différents groupes thématiques.
- préserver dans chaque équipe l'optique du développement durable, ainsi que la comparaison avec les autres pays que nos adhérents expatriés vont nous aider à approfondir;
Projet à court terme :
- Publication de l'état de nos travaux pour les Universités de Rentrée.
- Collaborer avec les mouvements départementaux;
- Communiqués de presse.
- Rédaction d'amendements pour nos parlementaires qui jugeront de leur pertinence.
- Arguments et travaux de fonds pour F Bayrou afin de l'accompagner dans ses interventions.
- Les élections européennes.
A long terme :
le projet démocrate!!!
Le site : ici
Les fichiers demeurant le sujet tabou du parti
Et à tous ceux qui souhaitent travailler sur le thème de la formation professionnelle et notamment sur la réforme en cours, écrivez-moi!!! Je suis particulièrement heureuse d'appartenir à la commission Emploi avec des personnes aussi enthousiastes que talentueuses et engagées, que j'ai eu le plaisir de retrouver pour le déjeuner et puis tout l'après-midi pour notre réunion.
Sans compter toutes les retrouvailles, toujours agréables.
A bientôt!