Magazine Photos
J'entends souvent dire que la SF n’est qu’un sous genre de la littérature, se limitant à des épopée comme Star Trek ou encore la Guerre des Etoiles, où des aventuriers de l’espace se battent avec des sabres laser, utilisant un jargon faussement technologique et surtout incompréhensible, ce genre là c'est le Space Opéra, ceci dit il y a de trés trés bon représentant du genre avec par exemple cette trilogie en 5 volumes n'enviant rien au burlesque des Monty Python, "The Hitchhiker's Guide to the Galaxy" de Douglas Adams, mort décidément trop tôt laissant son oeuvre orpheline.
Mais ce n’est pas de cette branche là de la science fiction que je voudrais vous parler. La science fiction dont je veux vous parler a des véritables qualités littéraires, elle pose de vraies questions morales, éthiques, humaines, politiques, écologiques,... la science fiction dont je veux vous parler vous prend aux tripes et fait battre à 100.000 tours seconde votre imagination. Par exemple avec Frank Herbert, Azimov, Philip K. Dick, Simmons pour ne citer que les maîtres du genre. On pourrait ranger ce type de SF dans la catégorie « anticipation » , bien que les catégories de le SF ne soient pas exclusives. Les projections faites sur le futur reflètent avant tout les angoisses, idées, que l’auteur (ou la société) se fait de son monde contemporain. Par exemple on retrouve énormément de "scientisme" dans la SF des années 50-60, elle reflète simplement ce qui passionnait l'amérique de l’époque, la conquête de l'espace et les progrès technologiques de l'industrie. De même, le cyberpunk, qui décrit un monde où l’homme est déshumanisé par la technologie et où les industries ont pris le pouvoir tant au niveau symbolique que politique, traduit les évolutions de notre sociétés depuis les années 1980. De plus en plus aussi je retrouve les concepts d'écologie et d'écosystème dans les livres que je lis, ...
Si vous aussi vous avez envie de vous lancer dans la lecture de ce genre, qui pour moi est le plus riche de la littérature voici un site qui réprend une liste de livres à lire pour bien débuter!
Et donc le livre que j'ai là en main est écrit par un de mes auteurs préférés (mais dans la période 70-80, j'ai un peu de mal avec ce qu'il a produit après) il s'agit d'un auteur français, Serge Brussolo, le livre s'intitule "Vue en coupe d'une ville malade" (1980), c'est un receuil cruel et baroque nous livrant des histoires pleine d'une folie monstrueuse.
Vous remarquerez que j'achéte mes livres dans de vieilles collections chez le bouquiniste, rien de tel que l'odeur légérement sucrée et acre d'un vieux livre! et puis le collection présence du futur" chez Denoël qui fut éditée de 1954 à 1998 est un vrai régal, je suis presque sûre de ne jamais me tromper en péchant dans cette sélection de 666 livres! (tiens quel hasard :-))