Angleterre - Reconnu depuis quatre siècles comme le père de l'astronomie moderne, l'Italien Galilée (de son vrai nom Galileo Galilei) n'aurait pas été le premier à cartographier la surface lunaire. C'est en tout cas ce que sous-entendent des dessins du satellite terrien datés du 26 juillet 1609.
Thomas Harriot aurait montré au monde à quoi ressemblerait la surface lunaire six mois avant son homologue italien, qui n'a présenté ses gravures au public qu'en décembre 1609. Harriot avait pour sa part fini de dessiner ses premières esquisses de l'astre en juillet de la même année.
Le télescope utilisé pour mener à bien ces observations devait alors être aussi puissant que celui de Galilée.
Les plans de la Lune dessinés par Thomas Harriot feront l'objet d'une exposition à Chichester cet été, dans le cadre de l'Année mondiale de l'astronomie 2009. Celle-ci devrait également présenter au public les planches originales sur lesquelles Harriot a représenté les satellites de Jupiter, les tâches solaires et la comète de Halley.
Alison McCann, conservatrice a déclaré : "J'espère que cette exposition sera l'occasion de rendre les honneurs dus à l'un des plus grands scientifiques du début du XVIIe siècle."
Voir les images de la Lune :
http://www.maxisciences.com/galil%e9e/ces-dessins-de-la-lune-sont-les-premiers-jamais-realises-avant-meme-ceux-de-galilee_art629.html