Les investissements de demain ?

Publié le 17 janvier 2009 par Hayron14

Les investissements de demain ?



La question fait débat en ce moment même où des leviers pour la reprise de la croissance sont étudiés. Le nouveau président des états Unis « Barack Obama » qui prendra ses fonctions la semaine prochaine a annoncé des investissements massifs dans le domaine des énergies renouvelables, dans le renouvellement des infrastructures du pays et enfin dans une politique réduction d’impôt. Pour l’instant rien n’est vraiment engagé pour un remaniement en profondeur du modèle capitaliste qui semble encore avoir de beau jour devant lui à ce sujet, je vous conseil l’article sur le système monétaire actuel pour vous faire une idée sur les enjeux à venir : Article en question.


Cet effort de Barack Obama en faveur de la recherche sur des sources d’énergies propres qui seront nécessaires à l’après pétrole nous ouvre des possibilités d’investissements à long terme dans ce secteur. Il est vraisemblable qu’une nouvelle bulle verra le jour et cette bulle sera sans doute le secteur des énergies propres qui a cependant un avenir prometteur.
Pour l’instant la crise actuelle frappe de plein fouet ces entreprises qui n’offrent pour l’instant quasiment pas de revenus immédiats mais des amortissements sur plusieurs années.
Des opportunités dans ce secteur semblent apparaître. Les investissements dans le secteur, quand la croissance repartira seront amenés à se multiplier, ce secteur est en effet vital pour une transition plus en douceur d’après pétrole.

Dans la suite de cet article, je vous présenterai certaines de ces cibles potentielles qui pourront à long terme, je pense fournir de jolies perspectives.

Parmi celles-ci, nous pouvons considérer Théolia qui est le premier producteur d’électricité indépendant à partir d’énergie éolienne. Il y a aussi des entreprises comme EDF Nouvelles Energies qui est un acteur majeur du secteur en France en produisant de l’énergie à travers, l’utilisation de technologies éoliennes, biomasse, hydraulique et solaire.