Film de Sam Mendes
avec Kate Winslet, Léo DiCaprio, Kathy Bates
Sortie le 21 janvier 2009
la bande annonce est ici
April et Franck sont jeunes, beaux, intelligents. Malheureusement, ces amants fougueux qui rêvaient de liberté se retrouvent peu à peu enfermés dans une routine qui les effraie. Installés dans un pavillon de banlieue où ils voient grandir leurs enfants, ils s'ennuient. April n'est pas la grande actrice qu'elle s'imaginait être. Franck travaille dans un bureau en ville pour subvenir aux besoins de sa famille. Pour se sortir du quotidien, ils envisagent de tout quitter pour partir vivre à Paris. Mais se fantasme apparaît vite comme un obtacle pour ces deux jeunes gens des années 50…
April et Franck sont clairement des précurseurs. Deux être en avance sur leur temps. Dix ans après l'époque où se déroule le film (1955), leur histoire aurait été banale. La révolution hippie aurait battu son plein, et ces deux amoureux seraient partis tranquillement vers l'inconnu, sans se préocupper des “qu'en dira-t-on ?” et de la peur d'un avenir incertain. Sauf qu'au moment des faits, les moeurs ne sont pas exactement les mêmes. L'orsqu'ils parlent à leur entourage de leur soif d'aventure, on les montre du doigt.
Les années 50 constitue ici l'un des personnages centraux du film de Mendes. Les Noces Rebelles, ou la victoire de la majorité sur les originaux, les rêveurs. Une oeuvre qui parvient à faire ressentir et comprendre la douleur de ces incompris.