Episode 2 : Les goths féroces
Alaric, Roi des Goth Le terme « barbare » vient du grec. Il signifiait toute personne ne parlant pas grec. Toutefois, les Romains l’utilisaient différemment pour désigner toute personne différente d’eux, à savoir non « romanisée ».
Les Romains, en tant qu’Empire dominant et dominateur, ont écrit leur propre histoire. Toutefois, de récentes découvertes archéologiques ont mis à jour une histoire bien différente de la propagande impériale. Terry Jones déterre la vérité.
En l'an 410 après J-C, une horde de Goths parvient à assiéger Rome, capitale impériale restée invaincue pendant plus de huit siècles. En 375, après avoir subi de plein fouet l'invasion des Huns, cette peuplade, jadis alliée de Rome et établie en Europe de l'Est, demande alors l'asile au puissant empire. Enrôlés dans l'armée en échange d'une protection, certains Goths sont humiliés par les Romains, qui les maltraitent et les affament. Il en naît un profond ressentiment chez ces barbares, qui se mutinent en 378, au cours de la bataille sanglante d'Andrinople. Quelques décennies plus tard, ils tiendront leur revanche.
Durée de la vidéo : 50 minutes
Lien vers la vidéo
Télécharger la vidéo