Alain Lecomte a évoqué immédiatement la solution. Bravo.
Écrivain francophone de nationalité américaine, Elie Wiesel, prix Nobel de la paix, a incarné pendant des décennies la lutte contre l’intolérance et l’engagement pour la paix. Malheureusement, la caution qu’il a apporté a Colin Powell,
justifiant ses certitudes sur les armes de destruction massive en Irak, ont certainement amoindri la portée de sa voix à travers le monde. Né en 1928 en Transylvanie, Elie Wiesel était adolescent lorsqu’en 1944 il fut déporté avec sa famille à Auschwitz puis à Birkenau. “La Nuit” est le récit de ses souvenirs douloureux.
Lorsqu’il obtient le prix Nobel en 1986, il fonde, avec son épouse, la “Fondation Élie Wiesel pour l’humanité” . Son objectif est alors de lutter contre l’indifférence vis à vis de la Shoah, mais aussi de combattre l’injustice où qu’elle se trouve, en organisant par exemple, des dialogues entre les jeunes de tous les pays. Mais en décembre dernier, l’actualité mettra son action en péril: la fondation a en effet perdu la quasi-totalité de ses fonds propres (équivalant à 15,2 millions de dollars) dans l’escroquerie montée par Bernard Madoff!!!
En octobre 2006, le Premier ministre israélien Ehud Olmert a proposé à Elie Wiesel le poste de Président de l’État d’Israel. Il a, comme on sait, décliné cette offre en expliquant qu’il n’était « qu’un écrivain »…