Magazine Blog

Casque d'or

Par Tibo75

mardi 14 août 2007
Huit jours sans voir un film, ça faisait longtemps que je n'avais pas eu une aussi longue période de carence. Vacances obligent !
Pendant mes vacances j'ai quand même bien pensé au cinéma puisque j'ai lu le livre de François Truffaut : "Les films de ma vie". Autant j'apprécie les films de Truffaut, autant je ne comprends pas certains de ses goûts. Rappelez vous ma critique sur "Lola Montès" que j'avais trouvé très ringard à quelques années du début de "La nouvelle vague". J'ai du mal à comprendre comment Truffaut peut faire référence à ce film alors que pour moi la Nouvelle Vague est une vraie rupture avec ce type de cinéma. En fait, je pense en lisant ce livre que Truffaut se concentre surtout sur l'histoire lorsqu'il critique un film et moins sur la réalisation. Mais, La Nouvelle Vague ce n'est pas pour moi qu'une façon de raconter sur une histoire, c'est surtout une manière de filmer différente
Je ferai la même remarque sur "Casque d'or" : j'aime beaucoup l'histoire, tragique à souhait même si je trouve qu'elle manque un peu de rythme. En revanche, je trouve la réalisation très moyenne. Voici quelques exemples glanés par ci par là :
- au début du film, lors de la première rencontre entre Signoret et Reggiani, le cinéaste fait un gros plan successif sur leur visage montant ainsi le coup de foudre entre les deux futurs amants. C'est à peu près bien fait mais lorsque plus tard il refait des gros plans sur d'autres visages, c'est franchement carrément nul. Pour moi, le cadre est trop resséré. Il fallait faire plus ou moins resséré mais là c'est un non-choix.
- A un moment donné, le cinéaste utilise le plan sur des arbres pour faire un raccord entre deux scènes. C'est artificiel et n'apporte pas grand chose.
- Les mouvements de caméra tout au long du film sont assez bizarres selon moi. Ils n'ont pas la lenteur d'un Tarkovski ou la virtuosité de l'expressionnisme allemand. Ce n'est pas le côté mécanique que j'avais relevé dans "Boudu sauvé des eaux" qui me gêne mais ce côté hésitant et trop rapide à la fois qui fait que l'on se demande vraiment ce que recherchait le cinéaste.
En fait, la relative mauvaise note que j'attribue à ce film provient probablement de mon manque de goût pour le réalisme (cf. notamment toutes mes critiques sur le néo-réalisme italien).

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tibo75 122 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines