Les raids israéliens sur Gaza sont désormais consultables sur Youtube, les services de communication de l’armée ayant décidé d’organiser leur propre communication en alimentant en images et en vidéos les télés du monde entier.
L’effet recherché par les stratèges en communication israéliens est de montrer que la technologie est au service du bien et que seuls les terroristes sont ainsi touchés. Le mythe de la guerre propre persiste donc et renvoie aux méthodes de communication utilisées par l’administration Bush au moment de la première guerre du Golfe en 1991, fabriquant dans les consciences l’image d’une technologie qui ne tuerait que les “méchants”. Même si les procédés semblent quelque peu éculés pour vraiment emporter l’opinion des Européens, ils séduiront le public américain mieux conditionné que nous le sommes à ces mises en scène technologiques qui visent à déshumaniser la guerre pour mieux ôter toute part de responsabilité.
Concernant les civils tués qui n’apparaissent pas sur ces images, l’expression pour les qualifier a déjà été inventée par les Américains : “dégâts collatéraux”.
Laurent Monserrat