Magazine Internet

Installation de Jelix 1.1 sous Ubuntu

Publié le 17 janvier 2009 par Samuel Martin

logo_jelix_moyen.pngArticle rapide, afin de démontrer qu'il ne faut que quelques minutes pour installer un framework PHP sur sa machine Linux. J'ai déjà rédigé un article équivalent sur Symfony et Ubuntu, aujourd'hui je me permets de vous faire découvrir un framework moins célèbre, mais qui mérite attention : Jelix. L'article est orienté "vrai débutant". Néophyte également sur Jelix, je vous remercie de poser vos questions techniques à qui de droit. Hum c'est quoi un framework PHP (lire début)  ?

Attention certaines manipulations, notamment la modification du fichier .bashrc ou l'utilisation d'outil/script inconnus peuvent rendre Ubuntu instable, même si les risques ici sont minimes, veillez à toujours prendre conscience des opérations effectuées sur votre système. Je ne peux être tenu responsable des désagréments occasionnés.

Prérequis

Installer les paquets suivants. Ceci permet de vous assurer que votre serveur/machine sera capable d'effectuer les commandes internes à Jelix. sudo apt-get install apache2 apache2-doc mysql-server php5 libapache2-mod-php5 php5-mysql phpmyadmin php5-xsl php5-cli php-pear

Le paquet libapache2-mod-php5 gère finalement les extensions dom, simplexml, pcre, session, spl et tokenizer, extensions utiles pour jelix . Pour plus de détails je vous renvoie à la page des prérequis pourJelix

Télécharger Jelix 1.1

La page de téléchargement des versions stables vous permet de choisir parmi trois versions. Contrairement à Symfony où le basculement se réalise en ligne de commande (freeze / unfreeze) pour passer successivement en mode développement ou en mode test/ production, Jelix vous donne le choix de l'application uniquement par des archives. A première vue je trouve çà moins pratique.

  1. Edition développeur : Utile pour les développements, elle contient un ensemble de scripts pour effectuer des tests.
  2. Edition Optimisée : A utiliser sur les serveurs de production, plus légère elle est dépourvus des scripts de tests. (Censé ne pas afficher d'erreur serveur à l'écran)
  3. Edition Or/Gold : Prolongement de la version optimisée, idéale pour les serveurs de production. Cette dernière semble adaptée pour des architectures de serveurs dédiés ou du moins sur des serveurs sur lesquels l'installation d'extensions est possible.

Si vous débutez, je vous conseille évidemment de télécharger la version "développeur Jelix 1.1RC3".

Installation et utilisation de Jelix

Cette partie se nomme "installation" mais c'est bien par abus de langage, en effet l'opération consiste uniquement à dézipper l'archive jelix1.1RC3.

  1. Dézipper jelix via la commande tar xvzf jelix-1.1RC3.tar.gz ou le menu contextuel (clic droit) Extraire Ici. Dézipper dans le dossier /var/www/ Normalement le fichier est accessible via le navigateur web par http://localhost/jelix1.1/
  2. Ouvrir ou créer votre fichier .bashrc et ajouter ceci en fin de fichier : alias jelix='php/var/www/jelix-1.1/lib/jelix-scripts/jelix.php'.
  3. A cette étape si le terminal est ouvert vous avez besoin de relancer. bash -verbose
  4. A présent vous pouvez vous servir seulement de la commande jelix pour créer votre application
  5. Pour éviter les duplications voici la suite sur l'utilisation de Jelix

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Samuel Martin 21 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine