Moi qui avais trouvé Je Suis une Légende particulièrement intéressant pour sa fin, qui n'est pas hollywoodienne du tout, le coup de la suite m'est méchamment tombé sur le coin du nez. Loin de moi l'idée de spoiler, mais il y a quand même une certaine question qui me turlupinait: comment qu'ils vont pouvoir faire une suite à ce film?
Ma perplexitude à ce sujet était sans bornes.
Et puis d'autres informations sont arrivées, et là j'ai tout de suite mieux compris le pourquoi du comment: la suite sera en réalité une préquelle. Une préquelle, c'est un film qui sort après le premier, mais qui raconte quelque chose qui s'est passé avant. Tiens, on va prendre un exemple universel: Star Wars. La trilogie avec Hayden Christensen et Ewan McGregor, elle est sortie après celle avec Harrison Ford, mais les événements qui y sont racontés se déroulent avant. C'est un retour sur la jeunesse de Dark Vador, quoi.
Hé ben là, pareil. On va certainement se retrouver au moment où Will Smith était pas encore tout seul dans la ville.
Le réalisateur du premier opus, Francis Lawrence, a récemment expliqué lors d'une interview qu'il avait tenté, dans ce premier film, d'aborder le sujet de la solitude. "Que fait-on lorsqu'on est seul au monde, lorsque l'on n'a personne à qui parler, que l'on a perdu ses amis et sa famille?"
Il embraie ensuite sur sa vision de la préquelle, qu'il décrit comme un film traitant du même sujet que Je Suis une Légende, mais d'une façon différente.
Pas de révolution majeure à espérer donc, si l'on en croit ce que dit le monsieur, qui est par ailleurs resté très vague sur le sujet. L'idée serait de revenir aux origines du film, et de vivre en direct la disparition de l'entourage du personnage de Will Smith. Moins d'action, plus de réflexion. Sachant que dans le 1er opus, la solitude du personnage était déjà étudiée en long, en large et en travers.
La préquelle n'étant à l'heure actuelle qu'à l'état embryonnaire, les infos seront certainement rares et sporadiques dans les mois qui viennent. Mais au vu du scénario imaginé par Francis Lawrence, j'imagine que le peu de news qu'on aura seront conséquentes.