Vous êtes à Bruxelles pour quelques jours, mais vous en avez marre des visites habituelles, des circuits balisés pour touristes de masse, et les musées traditionnels ne vous intéressent plus du tout ? Vous recevez des amis étrangers et leur avez promis de leur faire découvrir Bruxelles autrement ? Vous ne savez pas quoi faire ce week-end et vous voulez changer le programme habituel pour en mettre plein la vue à vos amis ? Voici quelques visites insolites, quelques endroits inattendus qui vous permettront de sortir des sentiers battus et de voir Bruxelles sous un autre angle.
De nouveaux locataires ont élu domicile depuis quelques années dans le centre historique de Bruxelles. Si vous cherchez une excuse pour (retourner) visiter la cathédrale Saint-Michel et Gudule, ne cherchez plus : un couple de faucons pèlerins a élu domicile dans l'une des tours de la cathédrale pour y élever ses jeunes et « l'Observatoire des faucons », installé au pied de la cathédrale, permet au public d'observer la couvaison, l'éclosion et les premiers moments de la vie des jeunes. Il vous faudra attendre le printemps pour profiter de ces merveilleux oiseaux, qui volent dans le ciel bruxellois à près de 400 km/h, et se sont également installés dans l'église Saint-Antoine à Etterbeek et dans l'église Saint-Hubert à Watermael-Boitsfort. Plus d'info ici.
Tant de grands noms qui ont marqué l'Histoire sont passés par Bruxelles, certains y sont restés, d'autres n'ont fait que passer ou trépasser... Van Gogh, Karl Marx, Rimbaud, Magritte, Hergé, Victor Hugo, et la liste est encore longue, ont honoré Bruxelles de leur passage, et il n'y a aucune raison que vous n'en fassiez pas profiter tous vos amis en leur narrant telle ou telle anecdote croustillante au gré d'une visite qui vous mènera d'une plaque commémorative à l'autre, plan et commentaires sous la main. Si vous aimez ramener votre science partout, pourquoi ne pas se familiariser seul avec ce parcours pour pouvoir par après en jeter plein la vue de celles et ceux que vous parviendrez à convaincre de vous laisser les guider... Plus d'info ici.
Belgique, pays de la bière, des pralines et de Tintin... Vous en avez marre du sourire narquois de vos amis français, qui d'un réflexe d'un paternalisme un peu méprisant, refuse de voir dans notre pays la possibilité de produire du vin. Impensable, dans leur esprit hexagonal, d'imaginer ce peuple rustre mais sympathique produire des vins aussi raffinés que leurs bières sont délicieuses. Sans aller jusqu'à lui enfoncer dans la gorge son sourire narquois d'un verre faisant rougir Saint-Emilion en personne, vous pourrez lui dévoiler un secret bruxellois qui titillera sa curiosité et émerveillera l'enfant qui vit toujours en lui : des vignes poussent à Uccle, trois vignobles d'amateurs étant installés en des lieux dont les noms truculents ne peuvent que susciter l'intérêt des plus amateurs parmi les œnologues : les vignobles du Geleytsbeek, du Melkriek et du Verrewinkelbeek. Pinot noir, Pinot blanc, Chardonnay et autres y poussent et font le bonheur des viticulteurs amateurs du sud de la capitale. Plus d'info ici.
Lumières
Il commence à se faire tard et les musées sont fermés ? Vous voulez apprendre et vous amuser en plein air sans devoir supporter les remarques prétentieuses d'un guide qui méprise votre méconnaissance dans le domaine couvert par le musée ? Alors allez faire un tour, dès la tombée de la nuit, au musée du Réverbère, entre les numéros 75 et 87 de la rue Delva à Laeken, pour admirer la vingtaine de réverbères publics. Des plaques en émail ajouteront au plaisir des yeux l'assouvissement de votre soif inextinguible de connaissance.
Enfin, vous en avez soupé de ces restaurants dont les cartes et les prix se ressemblent et où le cadre ne vous surprend même plus, et pourtant vous rêvez d'un dîner romantique dans un endroit où aucun serveur ne viendra interrompre une déclaration d'amour, une demande en mariage ou autre joyeuseté de la vie de couple ? « La cabane du Fou » est faite pour vous ! Perchée dans un arbre à cinq mètres du sol, cette cabane de 40m² a tout ce qu'il faut pour une soirée intime : un canapé pour l'apéro, une cave à vins, un frigo à champagne, une table dressée aux assiettes déjà garnies qui n'attendent que d'être réchauffées dans un four. Du lundi au samedi, cette cabane (chauffée) abritera vos dîners en amoureux de 19h à 1h du matin, sans que personne ne vienne vous déranger, pour la somme de 100 euros (sans les vins), avec la bénédiction du traiteur Félix. L'adresse : 176 avenue de Fré, 1180 (0476/323.623).
Thomas Halter
7sur7