Crise du gaz : la Croatie représentée par l'UE au sommet de Moscou
Zagreb - La Croatie a renoncé à dépêcher son vice-Premier ministre au sommet sur la crise gazière à Moscou et sera représentée par les envoyés de l'Union européenne (UE), a-t-on indiqué de source officielle.
Après d'intenses consultations avec les représentants de l'UE (...) il a été conclu qu'à la conférence de Moscou, les intérêts de l'UE, de même que ceux de la Croatie, seront représentés par le commissaire européen à l'Energie Andris Piebalgs et le ministre tchèque de l'Energie et du Commerce Martin Riman", dont le pays préside actuellement l'UE indique le gouvernement croate dans un communiqué.
Initialement, vendredi, le gouvernement croate avait indiqué qu'il allait dépêcher à Moscou son vice-Premier ministre, Damir Polančec.
Samedi, le chef du gouvernement croate, Ivo Sanader, a réitéré son espoir de voir rapidement réglée la crise du gaz, opposant l'Ukraine et la Russie, et qui fait souffrir l'ensemble de l'Europe, dont son propre pays.
En Croatie, pays de 4,4 millions d'habitants, 600.000 foyers utilisent le gaz pour le chauffage. La Croatie produit 60% de ses besoins en gaz et en importe 40% de Russie.
La Croatie souhaite vivement devenir le 28ème membre de l'UE au plus tard en 2011.
________________
Source : Romandie.News, le 17 janvier 2008.