Bercé dans sa jeunesse par les classiques de la bd franco-belge, Yves Sente suit des études de gestion et de droit à Bruxelles, Louvain-la-Neuve et Chicago. Diplômé, il entre aux Editions du Lombard où il devient rédacteur en chef de plusieurs magazines en 1991, intègre le comité de direction en 1992 et est nommé directeur éditorial en 1993. Il lance notamment les collections Signé, Troisième vague, Troisième degré, Polyptyque, Petits Délires et Portail que l’éditeur décide aujourd’hui d’arrêter pour se concentrer sur la marque principale. L’année dernière, il abandonne ce poste pour prendre le titre de directeur littéraire, moins absorbant.
Depuis dix ans, il s’est aventuré dans le métier de scénariste BD. Il est ainsi retenu pour la poursuite de la série Blake et Mortimer en alternance avec Jean Van Hamme et signe quatre épisodes dont le dernier sorti en 2008 a connu un beau succès en librairie. Par ailleurs, il a été choisi comme successeur de Jean Van Hamme, dont il est presque voisin, pour la série Thorgal (Cf. l’interview réalisée avec Brieg F. Haslé pour Auracan.com). Son premier triptyque se terminera en fin 2009. Enfin, il travaille sur une suite de la série XIII avec William Vance. En 2007, il a publié avec François Boucq son premier diptyque thriller dans le monde catholique le Janitor sur lequel je l’avais interviewé avec Brieg F. Haslé pour Auracan.com. Avec Grzegorz Rosinski il a également signé le diptyque dans le domaine de la peinture au 19e siècle la Vengeance du Comte Skarbek qui vient de sortir en intégrale.
Yves Sente poursuit à son rythme une belle carrière dans le 9e art. Je lui souhaite une belle année 2009 et un joyeux anniversaire.
_________
Photo © Manuel F. Picaud / Auracan.com