Dans l’actualité, des jouets dangereux pour nos enfants! C’est dans ces moments là qu’on se dit finalement que des jouets sélectionnés pour leurs qualités écologiques, c’est pas si mal que cela!
Mattel, le grand groupe américain producteurs de jouets a annoncé le rappel de 18 millions de ses jouets contenant de petits aimants qui peuvent être avalés par les enfants ou de la peinture au plomb toxique. Trois enfants ont ainsi dû être opérés à cause d’une perforation aux intestins après avoir avalé plusieurs de ces petits aimants, selon la Commission américaine de protection des consommateurs.
Second coup dur pour le groupe Mattel (jouets Barbie, Doggie Day Care, Polly Pocket, Batman, personnages de Sesame Street, voitures “Sergent” du films Cars ou encore Dora l’exploratrice et nombreux autres produits de la marque Fisher Price) d’autant que le 2 août, un premier rappel de jouets (1,5 millions) avait déja été fait pour présence potentiel de plomb toxique dans certains des jouets du Groupe.
La source du problème
Après une première enquête, cela serait dû à un sous-traitant chinois qui n’a pas respecté le cahier des charges. En creusant, ce sous-traitant avec qui Mattel n’avait pas eu de problème dans le passé, aurait été lui même victime d’un de ses fournisseurs, qui l’aurait fourni en «fausse peinture sans plomb».
Le directeur de l’usine chinoise entre le marteau et l’enclume: il se suicide
Le directeur de l’usine s’est suicidé suite à cette affaire . Selon le journal de Canton, qui cite des employés, le directeur Zhang a été particulièrement affecté par cette révélation : le fournisseur de peinture était un ami. Une enquête approfondie est en cours pour déterminer les responsabilités de chacun.
Concernant les petits aimants, aucune information ne saurait dire si c’est un problème de conception ou un problème côté fournisseur.
Les produits “made in China”
Ce n’est pas la première fois ni la dernière à notre avis qu’on entendra parler de ces jouets et produits “made in China” à la qualité douteuse… La Presse Affaires récapitule ainsi que depuis un an, “86 millions de produits ou contenant des éléments «made in China» ont dû être rappelés aux États-Unis, dont 30%, soit environ 26 millions, étaient des jouets”.
En juin déjà, environ 1,5 million de petits trains en bois “Thomas & Friends” fabriqués en Chine avaient été rappelés pour cause, là aussi, de peinture au plomb. L’année dernière, une société de San Francisco rappellait plus de 270 000 pistolets à eau fabriqués en Chine soupçonnés de pouvoir blesser des enfants.
Chine, le pire comme le meilleur?
De nombreux produits ne sont plus fabriqués qu’en Chine (pratiquement tout ce qui est électronique, électrique, à puces déja dont probablement votre ordinateur!), il est à l’heure actuelle inévitable de revenir sur ce fait. Certains produits High Tech à forte valeur ajoutée “made in China” sont rarement mis en cause. Il nous apparait donc assez difficile de généraliser sur les produits “Made in China”. Y a t-il un moyen de trouver les fabricants chinois qui se démarquent des autres? (politique environnementale, respect de l’environnement)? Est ce que le fait que ce soit sous-traité ou réalisé dans une filiale en Chine marque une différence? D’autres diront au final, on paye pour ce que l’on a…
A qui la faute?
Peux t-on dire la faute uniquement aux sous-traitant chinois ou à ceux qui les choisissent (par exemple en ne se focalisant uniquement sur le coût économique sans prendre en compte les autres aspects types sociaux et environnementaux)? Et notamment les fabricants ne devraient ils pas vérifier la qualité de leurs produits? Qu’en est il des organismes de contrôle privées ou publics?
Vive les jouets écolos!
C’est dans ces moments là que choisir des jouets écolo à nos enfants prend encore plus de sens : respect de l’environnement et de la santé humaine, fabrication locale ou en Europe où la réglementation et les contrôles sont plus plus rigoureux, bois non traité, labelisation FSC ou PEFC (bois de gestion durable), certification de qualité (ISO 9001 et ISO14001) peintures sans plombs, etc… Finalement, les jouets écolos, c’est pas si mal se diront certains!
Une affaire à suivre
Mais attention, ce type de problème pourrait concerner n’importe quel produit même “écolo” si quelqu’un dans la chaîne ne respectait pas ses engagements, c’est pour cela que nous suivons de prêt cette affaire.
Cela montre surtout que nous devons rester vigilants aussi bien consommateurs, distributeurs et producteurs. Nous attendons avec impatience les résultats de cette enquête sur les jouets Mattel car en tant que distributeur, nous nous sentons forcément concerner et du coup on se pose beaucoup de questions. Nous fonctionnons sur un système de chaîne de confiance… et il suffit on le voit bien dans l’exemple de Mattel que quelqu’un brise cette chaîne pour que l’ensemble des acteurs de la chaîne se retrouve pénaliser.
Des questions…
En effet,
- Comment une grande multinationale comme Mattel, qui pourtant dispose de nombreux moyens financiers, s’est retrouvé dans cette posture là? Est-ce que la sous-traitance à tout va en est la conséquence?
- N’y a t-il pas un suivi qualité des produits?
- Est ce que dans le suivi qualité, la partie environnementale est prise en compte? (ou uniquement sécurité et hygiène)
- Y a t-il eu des organismes tiers indépendants qui ont vérifié la qualité? Sont elles locales ou étrangères?
- Dans un pays comme la Chine où la corruption est très présente, comment s’assurer de l’intégrité d’organismes de qualité locaux?
- Côté occidentale, n’y a t-il pas des demandes d’autorisation sur le marché qui doivent être faites? A t-on intégré dans le cahier des charges la partie environnementale? Y a t-il des tests réguliers sur les produits?
Il nous semble clair qu’il y a eu une ou plusieurs défaillances dans la chaîne et que les responsabilités sont multiples. Même si la peinture fournie contenait du plomb, n’y avait-il pas moyen de le détecter avant et plus en amont de la chaîne? Pourquoi les jouets étaient ils déja en rayon? Bref… nous attendons avec impatience la suite de l’histoire qui nous permettra à nous en tant que distributeur d’être encore plus exigeant dans la sélection de nos produits. C’est sûr qu’aucun distributeur ne souhaite se retrouver dans une telle position, déja par le coût d’une telle opération de rappel et surtout pour l’image de marque.
David & Anne-Sophie, de Tout allant vert
Pour plus d’informations,
- Mattel retire du marché mondial plus de 18 millions de jouets fabriqués en Chine (La Tribune, 14/08/07)
- Mattel rappelle 18 millions de jouets fabriqués en Chine (Nouvel Obs, 03/08/07)
- Mattel prévoit une charge de 30 millions après le rappel de 1,5 million de jouets (La Tribune, 03/08/07)