Mois après mois, année après année, l'ampleur de la contamination par l'amiante se révèle, puisque des malades nouveaux apparaissent, de nouveaux décès ferment le chapitre de bien des vies qui auront été entièrement vouées à un travail peu rémunérateur et si mauvais pour les
salariés. L'association Andeva est à la pointe de la lutte civique, afin de faire reconnaître de manière définitive le caractère dangereux et "criminel" de l'usage de l'amiante dans de nombreuses activités industriels et lieux de vie, afin de permettre à ses victimes d'être indemnisées (le FIVA est dans une situation critique, avec des mois de retard dans le traitement des dossiers), et afin que l'amiante soit interdite et bannie de tout usage, industriel et domestique.
Si de nombreux cas se sont d'ores et déjà déclarés (et les morts accumulés, et depuis plusieurs décennies), une "industrie" pourrait se retrouver mise en cause : la Marine Militaire. En effet, les navires militaires français ont été floqués avec de l'amiante, comme le Clémenceau (des avisaux, destroyers, ...). A 56 ans, un ancien marin, résidant à Brest, en est décédé.
Si vous êtes un ancien marin, si vous êtes concerné par une maladie causée par l'amiante, si vous connaissez une personne, ou plusieurs, qui sont concernés par une maladie causée par l'amiante, si vous connaissez d'anciens marins qui se mobilisent ou veulent se mobiliser, merci de le faire savoir par un commentaire ou par un courrier à l'auteur de ce blog.
A lire
Ex Clem' : Un démantèlement de 4éme dimension !
envoyé par Squapad
LES COMMENTAIRES (8)
posté le 04 juillet à 12:56
Bonjour,
Votre article date de 2009 et je constate qu'aujourd'hui, rien n'a avancé ou presque! Mon papa, ancien marin, est décédé le 13 mais d'un cancer du poumon qui l'a emporté en moins de 3 mois dans des souffrances atroces. Sachant que les ventilations à bords des bateaux étaient remplis d'amiante, je trouve scandaleux que la Marine Nationale et l'Etat refuse la reconnaissance de maladie professionnelle aux marins qui se sont tués au travail.
posté le 27 juillet à 14:33
Encore et encore des malheureux que nos chers dirigeants ignorent de peur de verser des dividendes à leur famille. De mon coté, j'ai perdu quatre Amis, non fumeurs, tous d'anciens marins de la Royale. Que faut-il faire pour que cette belle institution reconnaisse ses fautes?
posté le 15 mai à 14:37
Une pensée pour toutes ces personnes saccrifiées... et particulièrement à mon papa, Patrick Blanc 55ans, qui nous a quitté le juillet 2011 apres 25ans de bon et loyaux services dans la marine nationale! Il est parti à cause d'un cancer des poumons du à l'amiante en 7 mois à peine et dans des souffrances attroces. Pour nous la reconnaissance de maladie proffessionnelle a été faites apres son déces. Mais pour toutes les personnes concernées, sachez qu'il faut vous rapprocher d'une assistante sociale qui transmet le dossier à la Sécurité sociale, une enquête est ouverte et on vous demandera bcp de papiers, environ 6 mois apres la demande vous avez une réponse. Si elle est favorable, cette reconnaissance prend effet à date de la demande. Moi personnellement, je reproche à la Marine Nationale de nous avoir caché cette réalité, la quasi totalité des marins ont été confronté à l'amiante, pourquoi ne pas avoir envoyé une simple lettre en disant : "monsieur, vous avez été exposé à l'amiante, une surveillance est fortement conseillée dans votre cas", sachant qu'avec une simple radio on peut faire avancer les choses!
posté le 14 mai à 13:57
mon mari est décédé le 21 juillet d'un cancer de l'amiante il est parti en 8 mois de temps avec des souffrances terribles 25 ans de marine natinale 5 bateaux concernes par l'amiante il avait 54 ans plus jamais ca!!!!!
posté le 13 juin à 16:25
Bonjour Mon père a servi pendant 25 ans dans la Marine Nationale, principalement à Toulon, et a de nombreux problèmes de santé aux poumons. Merci de me dire à qui s'adresser pour l'amiante. Cordialement
posté le 06 janvier à 17:44
Bonjour, mon pére a été dans la Marine Nationale pendant 25 ans. On vient de lui diagnostiqué un cancer des poumons. La demande des bateaux ou il a servi a été faite et bien sur les 5 bateaux sont concernés. Mais nous sommes un peu perdu maintenant. On nous dit de faire un dossier pour que ce soit reconnu maladie professionnelle, mais vers qui se tourner.Merci
posté le 18 août à 08:21
Bonjour, Les marins ayant servi sur les bateaux "amiantés" sont nombreux (une vingtaine d'années pour ma part). Y'a t-il une demande à faire et des conditions à remplir pour "prévenir"?
posté le 05 mars à 22:56
Une pensée pour au MP Joel Fleuret qui nous quitté cette semaine à 54 ans d'un cancer de l'amiante après un vie entière voué à bord des bateaux de la marine nationale.Il y a de quoi avoir peur..