14.01.09: Lakers 111 - 112 Spurs

Publié le 17 janvier 2009 par Masterzen

Although Kobe…

Nos Lakers se sont inclinés mercredi soir au AT&T Center, face aux Spurs grâce à un superbe Manu Ginobili auteur de 27pts en 30min.

Les deux startings five prévus sont au rendez-vous pour débuter le match :

LOS ANGELES LAKERS : Derek Fisher ; Kobe Bryant ; Vladimir Radmanovic ; Pau Gasol et Andrew Bynum

SAN ANTONIO SPURS : Tony Parker, Roger Mason, Michael Finley, Tim Duncan et Matt Bonner.

Ambiance de Play-offs dans les tribunes pour le premier match entre ces deux équipes, alors que sur le terrain, les défenses en sont assez loin… Matt Bonner peut le confirmer, lui qui à la tâche de défendre sur Pau Gasol, car l'espagnol commence son match avec un 5/6 aux tirs pour 10 des 14 premier points de son équipe!
Chez les Spurs, seul Michael Finley n'a pas marqué… Tony Parker est le style de joueur sur lesquels Fish à beaucoup de mal à défendre, et TP en profite, scorant rapidement 4pts. Mason est bien rentré dans son match aussi avec 5pts de suite.
Les Lakers accélèrent un coup et passent un 10-2 aux hommes de Popovitch pour mener 20-15, mais ces derniers reviennent rapidement à la hauteur de leurs adversaires grâce à leurs deux arrières.
Le banc amoindri des Lakers s'est ouvert avec l'entrée en jeu de Lamar Odom (5pts dans ce quart-temps) et Trevor Ariza comme chez les Spurs avec Kurt Thomas, Manu Ginobili (4pts), George Hill et Bruce Bowen.
Kobe reste discret dans ce 1er quart avec 2pts, 2 passes, 3 rebonds et 2 turnovers.
Alors que les Lakers finissent le quart-temps en tête 29-28, une faute stupide de Trevor Ariza va permettre à Hill de tirer trois lancers-francs et mettrent les Spurs devant.
A noter, les Lakers ont tiré à 65% dans ce quart, grâce surtout à Pau et ses 14pts à 7/9.
Fin du 1er quart-temps sur le score de 30-29 pour les Spurs.
Les 5 Lakers pour débuter ce deuxième quart : Kobe Bryant, Trevor Ariza, Lamar Odom, Josh Powell et Andrew Bynum.

El Manu et Matt Bonner font mal à trois points, alors que Kobe et Drew (8pts à 4/5) tiennent leur équipe dans la course. Le banc des Spurs tient la route puisque l'argentin compte déjà 9pts en moins de 9 minutes de jeu et Hill 5pts.
Les pourpres et ors ont rarement profité pendant le 1er quart de l'avantage de taille, chose qui continue dans ce quart…C'est dommage quand on voit que Manu défend sur Lamar Odom et TP sur Ariza…
Fish et Trevor trouvent à leur tour leurs marques derrière la ligne à 3pts pour une égalité à 43 partout.
Tim Duncan, jusqu'ici discret, va scorer 7pts de suite, avant que Kobe ne l'imite en trouvant deux 2+1 de suite. Mais Ginobili est chaud et score 10 des 13 derniers points de son équipe dans ce quart-temps dont deux tirs “from downtown”. Kobe avec 4pts et Fish derrière la ligne à 3pts permettent aux Lakers de rester dans le match.
Fin du 2ème quart temps sur le score de 63-61 pour les Spurs.
Quelques stats à la mi-temps :
- 16pts pour Kobe dont 14 dans le second quart, 3 passes, 3 rebonds et 4 turnovers.
- 17 pts pour Pau avec 14pts dans le 1er quart, 3 rebonds.
- 10pts pour Fish et Drew.
- 19pts pour Ginobili, 10pts pour TP et Bonner et 9pts pour Duncan.

Les deux startings five pour débuter la seconde mi-temps :

LOS ANGELES LAKERS : Derek Fisher ; Kobe Bryant ; Vladimir Radmanovic ; Pau Gasol et Andrew Bynum.

SAN ANTONIO SPURS : Tony Parker, Roger Mason, Michael Finley, Tim Duncan et Matt Bonner.

C'est par série que les deux équipent scorent : 5pts pour Mason dont un tir derrière la ligne à pts et 2pts de TP, résultat, 7-2 en faveur des Spurs pour commencer ce quart-temps. Puis les Lakers passent un 10-2 grâce à 2 tirs à 3pts de Fish et 4pts de Kobe. Les deux équipes restent assez proche au score, jusqu'à ce que les Spurs passent un 9-1 aux visiteurs et ne prennent 9 points d'avance 89-80 à 1:12 de la fin de ce quart-temps.
Lamar (7pts) et Trevor (8pts) limitent la casse offensivement pour les Lakers car en défense, Ariza se fait bouffer par Gino qui termine fort en provoquant la faute de Trevor accompagné de 3 lancers francs, et score un 3pts au buzzer qui fait lever toute la salle!
Fin du 3ème quart-temps sur le score de 95-87 pour les Spurs.
Les 5 Lakers pour débuter ce dernier quart-temps : Derek Fisher, Trevor Ariza, Lamar Odom, Josh Powell et Andrew Bynum.

Les défenses ont élevé leur niveau en cette fin de match, puisque les Spurs ne scorent que 5 pts en cinq minutes de jeu et les Lakers juste deux…100-89 pour San Antonio, 7:54 à jouer et temps mort pour L.A.
Ce temps mort fait du bien aux hommes de Phil Jackson, car ils passent un 11-2 aux locaux pour ne revenir qu'à deux petits points, 102-100.
Trevor à deux points réponds à Manu, mais Duncan donne trois points d'avance aux siens, avant que les Lakers ne passent un 6-0 et ne prennent la tête, 108-105 à 1:31 de la fin du match!
Mais Tim Duncan porte son équipe et score 4pts de suite, pour un total de 20 dans le match, 109-108 et 0:28 à jouer.
Avec 12 secondes au chrono, Kobe marque d'un tir à 3pts que tous les Lakers fans pensent décisif, mais c'est sans compter sur Roger Mason, qui avait déjà fait le coup à Phoenix le jour de Noël en marquant un 3pts au buzzer, et bien évidemment la faute de débutant, pour ne pas dire impardonnable du joueur le plus expérimenté des Lakers, captain Fish, qui offre un 2+1 à Mason. Ce dernier ne se prive pas de donner l'avantage à son équipe.Il reste 10 secondes aux Lakers qui ne prennent pas de temps mort. La balle est dans les mains de Kobe, face à Mason. Gino vient doubler sur Bryant, qui passe à Ariza : feinte de shoot, un dribble, premier appuis, contact avec Gino et Bonner, deuxième appuis et coup de sifflet des arbitres… Passage en force?… Faute de Gino?… Perdu! Marché!!

Les 0.8s restantes ne servent à rien et les Spurs l'emportent.
FIn du 4ème quart temps et victoire des Spurs 112-111

Boxscore

Highlights:

Personnellement, je ne pense pas qu'il y a marché sur la dernière action de Trevor, mais plutôt une faute de Gino, qui veut jouer le passage en force, mais qui est toujours en mouvement lors du contact. Je reste persuadé que si à sa place, c'était Lebron, Kobe ou une autre star, il aurait eu la faute. Je ne cherche absolument pas d'excuses, les Spurs ont très bien joué, porté par un GInobili des grands soir avec 27pts dont 4/8 à 3pts. Avec TP et Duncan à 20pts sans oublier Mason et ses 18pts, ils ont été les grands artisans de la victoire des Spurs face à une équipe des Lakers toujours en difficulté sur sa défense, surtout face à des meneurs comme TP…Kobe : “On a joué dur. Des fois vous gagnez, des fois vous perdez. Les deux équipes ont très bien shooté ce soir. C'est dur de perdre un match comme ça. Tout ce que j'ai vu ce soir, c'est la poitrine de Manu.
Au sujet de la dernière action : “Si un de mes co-équipiers est mieux placé, je veux qu'il tente ce shoot. Ça n'a simplement pas marché ce soir.”

On peut tout de même se dire que cette défaite est logique pour les Lakers, en back-to-back contre deux bonnes équipes est amoindri par les blessures.

Réaction tout de même attendue ce soir au Staples Center, où les Lakers accueillent le Magic d'Orlando de Dwight Howard pour une revanche, après la victoire des co-équipiers de Mike Pietrus le mois dernier.