Magazine

Encore un petit truc qui m'irrite

Publié le 16 janvier 2009 par Iti1801
Et cette fois ce n'est pas du tout littéraire, ni même de culture générale dirons-nous.
J'avais déjà relevé l'erreur dans un jité de 20h de France 2, mais à cause de la procrastination toussa toussa, j'avais « oublié » d'en parler.Mais là, je l'ai de nouveau entendu dans un reportage. et je ne vais pas le laisser passer.
De quoi je veux parler ? De l'amalgame à propos du pourcentage d'augmentation et du prix multiplié.
Pour être plus clair, on parlait de l'augmentation prochaine des taxes sur le roquefort de 300% et là, ça ne pouvait pas louper, qu'ouïs-je ? Le prix va se trouver alors multiplié par... 3 ! dans le mille Emile ! Car TROIS cents pourcent, forcément ça revient à multiplier par TROIS, non ? Eh bien, non ! Trois fois non ai-je envie de dire.
Je n'en appellerai pas au ministre de l'Education nationale, parce que c'est presque du niveau de la preuve par neuf et tenterai de me débrouiller tout seul comme un grand.
Soit x le prix initial du fromage. Il augmente de 300%. Donc le prix sera désormais de x + 300% * x ie x + 3 * x (est-il besoin de rappeler que 300% ça veut dire 300/100 ? et que 300/100=3 ?) ce qui donne finalement, après avoir mis x en facteur, 4 * x.
Donc le prix final se trouve être 4 fois le prix initial.
On se bornera (et là je m'adresse aux plus lettreux de mes lecteurs) à retenir l'astuce suivante : si un prix augmente de « n-cent pourcent », ça revient à dire qu'il est multiplié par n+1, tout simplement.
Voilà, c'était la minute pseudo-mathématique du mois. Vous pouvez maintenant reprendre une activité normale.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Iti1801 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte