J'ai déjà présenté antérieurement une autre version de cette recette que l'on peut considérer comme le plat national philippin. "Adobo" est un mot espagnol signifiant assaisonnement ou marinade. Une recette toute simple mais très bonne, alliant cuisines européenne et asiatique...
Ingrédients pour 4 personnes
- 8 hauts de cuisses de poulet (ou des pilons)
- 4 gousses d'ail pelées et écrasées
- 250 ml de bouillon de volaille
- 150 ml de vinaigre de vin blanc
- 100 ml de sauce de soja
- 1 feuille de laurier
- 1 cuillère à café de graines de coriandre
- 1 cuillère à café de grains de poivre noir
- 1 cuillères à café de pistils de safran
- huile végétale
Préparation
Mettre les morceaux de poulet dans un plat creux. Ajouter l'ail, le laurier, les graines de coriandre, les grains de poivre, le safran, le vinaigre, la sauce de soja et le bouillon de volaille.
Bien mélanger et couvrir avec du film transparent. Réserver au réfrigérateur pendant quelques heures ou d'un jour sur l'autre.
Transférer le poulet et sa marinade dans une casserole. Porter à ébullition puis baisser le feu. Laisser mijoter pendant 30-35 minutes, en remuant de temps en temps.
Retirer les morceaux de poulet de lacasserole et les égoutter. Réserver. Augmenter le feu sous la casserole et laisser la sauce réduire de moitié.
Chauffer un peu d'huile dans un wok ou une grande poêle. Ajouter les morceaux de poulet et les faire dorer des deux côtés jusqu'à ce que la peau soit bien croustillante.
Disposer les morceaux de poulet dans un plat de service et arroser avec la sauce. Servir sans attendre, avec du riz blanc et de la salade verte.