Le concept est né en 2007 et le 10ème point de vente vient d’ouvrir voici 5 jours à Olivet, au sud d’Orléans : Leclerc Express Drive est un nouveau concept alliant “on line” (site web) et “on land” (magasin). Le principe est simple : vous passez commande et réglez vos achats sur internet puis passez 2 heures plus tard récupérer, en moins de 5 minutes, vos articles, directement déposés dans le coffre de votre voiture ! Cerise sur le gâteau: les prix sont les mêmes que dans les centres Leclerc et la prestation n’est pas surfacturée.
Le site est ergonomique, classé par rayons et sous rayons, permettant de trouver ses marques préférées en quelques secondes. Il est bien sûr possible de créer une liste type pour gagner du temps lors des achats futurs. De plus, si vous ne vous retrouvez pas un type d’article dans les rayons, un moteur de recherche est là pour vous y aider ! Bien sûr, le choix est restreint par rapport au choix en magasin car sur place, le nouveau concept n’est autre qu’un entrepot dans lequel les opérateurs (13 emplois créés sur Olivet), se servent (picking) pour préparer votre commande. Cet entrepot dispose d’une zone de froid pour les produits frais et d’une réserve réfrigérée pour les surgelés : il est ainsi possible de commander aussi des produits frais et/ou surgelés.
L’Express Drive, idéalement situé au bord de la Nationale 20 (accès des plus rapides), est situé à quelques centaines de mètres du magasin d’origine. Tout y est conçu pour une prise en charge optimale lors de l’arrivée des clients : chaque place de stationnement dispose d’une borne avec lecteur de code à barres, auprès de laquelle il suffit de présenter votre carte de fidélité ou le code à barres figurant sur le récapitulatif préalablement imprimé. Votre arrivée est alors immédiatement signalée à un des opérateurs qui vous apporte l’ensemble de vos courses en quelques minutes seulement ! La commande étant déjà réglée, il ne reste plus alors qu’à rentrer chez soi !Au final, un site web bien développé (la gamme desproduits proposés s’étoffe chaque semaine), rapide, facilitant la prise de commande. Un seul bémol cependant : la localisation géographique du Leclerc Express Drive qui n’est pas très bien précisée sur le site, et qui pourrait laisser croire qu’il faut se rendre sur le parking du magasin existant.
Le site d’Olivet est le 10ème en France et réalise déjà un des meilleurs scores enregistrés : un succès immédiat pour un concept intelligent. J’affirme depuis quelques années qu’un site web de distributeur doit être au service des magasins existants, et non un énième magasin concurrent supplémentaire : ce type de concept en est le parfait exemple.
Découvrez la vidéo sur le site Leclerc Express Drive, où dans le reportage de France 2 réalisé à Toulouse :
Tagged: centre, courses, drive, express, leclerc, magasin, olivet, orléans