Depuis le 27 décembre dernier, j'ai repris avec acharnement le manuscrit, porté par la conscience de réaliser quelque chose de nouveau par rapport à tout ce que j'ai pu faire jusqu'à présent et par rapport aussi à ce qui se fait en matière de réflexion sur le monde éducatif.
Comment s'y prend-on dans ce cas là, après un " abandon " de plus de huit mois ? La méthode est simple : elle consiste en même temps qu'elle " fluidifie " la phrase, à en enrichir le contenu. Egalement bien cerner le contenu... Le " sujet " majeur de ce récit est l'éducation mais aussi l'adolescence.
Je passe au crible les défauts et les qualités des adolescents que je côtoie (et l'inspiration ne manque pas !), ce qui me fait aussi penser que cet ouvrage, beaucoup plus que tous les autres, trouvera un écho chez les collégiens. Il faut bien que cette expérience du collège m'ait servi à quelque chose !
Je travaille aussi la cohérence de l'ensemble, et pour cela, j'écris en parallèle un " scénario détaillé " qui consiste surtout à noter tous les " ingrédients " que j'ajoute au fil des séances d'écriture.