La frontière Cambodge-Laos est une formalité. Nous payons 1dollar par personne aux douanier parce qu’il y a “beaucoup de tampons”, et nous voila sur le sol laossien. 15 minutes de bus et 10 minutes de pirogues plus tard, nous débarquons sur l’île de Don Det au cœur des 4000 îles. Les guest houses ne manque pas ici, nous choisissons la moins cher à un dollar la nuit.
Le lendemain nous passons la journée à visiter l’île et sa voisine Don Khon. Cette dernière est bien plus calme. Un pont datant de l’époque française relie les 2 îles. Nous ne manquons pas le détour par les cascades. Cet archipel du Mékong est splendide, mais c’est la gentillesse des laossiens, qui nous frappe le plus. C’est la première fois que nous apprenons à dire “bonjour” dans la langue locale, le jour de notre arrivée dans un pays. Et bien que le lieu soit très touristique, les rapports ne sont pas intéressé.
Encore une nuit ici, et demain nous prenons le Bus pour Savannakhet. Mark et Cece que nous avions rencontrés en Mongolie, nous ont conseillés un trek dans la région.