Ce matin on se réveille tranquillement, comme la plus part des matins d’ailleurs. Mais pour une fois notre bus ne part pas à 6h du mat mais à 11h. On a choisi d’investir dans les bus VIP. Nous nous offrons donc un énorme petit dèj au dessus du Mékong, avant de rejoindre notre bateau pour quitter l’île. Nous embarquons après de longues discutions entre tous les bateaux pour repartir les touristes en fonction de leur bus. On se demande comment ils s’y retrouvent, c’est impressionnant!
Sur la terre ferme un mini bus nous attend. Deuxième miracle il y a pile le nombre de places et cette fois nous ne sommes pas trop entassés pour les 7h de bus promises! Pas d’arrêt déjeuner, pipi, ca tombe bien on a plus faim, ca tombe mal on a envie de faire pipi. A 14h le bus s’arrête à la grande ville de Pakse, certains descendent, et pour d’autre comme nous le trajet continue en bus local! Nous qui avions payés nos billets deux fois plus cher pour un peu plus de confort, nous sommes dépités, mais que faire! Résignés nous montons dans le bus, sans même le temps de faire pipi! Le bus est rempli de sac de riz “from thailand” il est donc difficile de poser ses pieds, car c est sous nos sièges aussi. Pas de clim mais un vieux ventilo poussiéreux en pleine tête, et surtout la musique aussi forte qu’elle est mauvaise, chouette! Bientôt tous le monde se met à fumer et à manger des drôles de brochettes, super!
En fait il nous reste 220 km et le bus roule exactement à 30 km/heure et n’arrive pas à doubler les mobylettes. Nous arrivons enfin à Savannakhet à 21h30. Une bonne nuit et nous y verrons plus clair demain, objectif, organisation d’un trek de 2 ou 3 jours dans les parages.