François-Guy Thivierge lors de son expédition au massif du mont Vinson
C'est hier que François-Guy Thivierge est revenu de sa double expédition de l'Antarctiqque. Sa première mission était de gravir le Vinson (4897m.) et ensuite il a chaussé ses skis de fond pour se rendre au pôle Sud où la température pouvait atteidre les -60 Bbrrr...Le Vinson était le 4e sommet des sept plus hauts pics de la planéete. Après son escalade il en a profité pour faire une balade 8 jours à ski en traînant 55 kg de charge sur un champs de glace de 3 km d'épaisseur pas de place pour se réchauffer ou se mettre à l'abri. Comme il a si bien dit: J'ai eu plus de plaisir que de misère. Le plus difficle a été sa randonnée en ski tant sur le plan physique que psychologique, après 3-4 jours le tout s'est adapté à ce climat extrême.
Dans la dernière année François-Guy a effectué 48 vols d'avion, vécu 130 jours d'expédition. Il entend bien complété la couronne des 7 sommets d'ici la fin de l'année 2009 en s'attaquant au McKiinley (6194m.), à l'Elbrous (5642m.) et la pyramide Carstensz en Nouvelle-Guinée. À suivre...en 2009
Voici sa réflexion sur le temps froid: Il n'y a pas de mauvais climat, y'a juste du monde mal habillé. BRAVO et lâche surtout pas.