Magazine

Densification urbaine (2)

Publié le 16 janvier 2009 par Jfa

Au cours des années 90, la progression des populations des zones péri-urbaines a été huit fois supérieure à celle des villes et de leurs centres. Parallèlement, la distance moyenne entre domicile et travail s’est accrue: 23 km pour les salariés citadins, 30 km pour les habitants de zone péri-urbaine.

La moyenne d’habitants d’un même logement est passée de 2,8 habitant au début des années 80 à 2,3 en 2005. Aux besoins en logements créés par cette diminution de la taille moyenne des ménages se rajoute ceux rendus nécessaires par l’augmentation de la population, et ceux des logements détruits ou à détruire.

On voit à ces chiffres que le choix est dans la dilatation urbaine anarchique, au gré des lois du marché, avec des effets catastrophiques ou une densification intelligente économisant les ressources, les coûts de fonctionnement, favorisant les mixités et les sociabilités.

Il faut donc densifier, pas sur le mode des “grands ensembles”-dortoirs, excentrées et privés de services, mais sur le mode des centres villes qui est de l’ordre de trois fois plus dense que les “cités” des années 50-60. Ce qui signifie non pas “entasser”, mais permettre à chaque quartier de disposer des services, des commerces, et plus généralement de tout ce qui rend la vie plus pratique et limite les déplacements longs. Cela permet de profiter des espace ainsi gagnés pour de vrais espaces verts.

Comme je le disais hier, une politique et une planification urbaines doublée d’une forte progression dans les maîtrises du foncier sont maintenant indispensables pour éviter de rendre nos villes chères et irrespirables. Le débat-citoyen sur ces problèmes est d’une brûlante actualité.

Révolution dans le bâti, planification urbaine, maîtrise accrue du foncier… Le quatrième étage des villes durables sera constitué par les technologies urbaines de l’information, dont je parlais ici et dont on parle, mieux, .

- La réalité de la réforme constitutionnelle sensée augmenter les pouvoirs du Parlement. Le Monde.

- PIB. Celui de la France s’est contracté de 1,1% au 4ème trismestre 2008. Du jamais vu depuis 30 ans. NouvelObs.

- Moeurs de la finance. Le Monde.

- 3,1 millions de procédures de saisie immobilières aux USA en 2008 (1 ménage sur 54). Et ce n’est pas fini… Pourtant, pas l’ombre d’un plan de sauvetage de ces gens-là…! NouvelObs.

- Sociologie de la file d’attente. AgoraVox.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jfa 25 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte